Par Mathieu Seguin | Rédacteur sport
L’été a réservé bien des surprises aux fans des Trail Blazers, et l’une d’elles concerne une figure bien connue de l’Oregon. Un retour, oui, mais pas tout à fait comme on pouvait l’imaginer. Avant de fouler de nouveau les parquets, Damian Lillard s’apprête à vivre une saison bien différente… sur le banc.
Signé pour trois ans et 45 millions de dollars, Damian Lillard ne disputera pas la saison 2025-26, mais il sera bien actif. Lors de sa première conférence de presse, le coach Chauncey Billups n’a pas caché son enthousiasme, tout en glissant une pointe d’humour sur le rôle de son ancien meneur. Il l’annonce déjà comme l’un de ses hommes forts pour accompagner la jeunesse grandissante de l’effectif.
« Cette année, il va devenir l’assistant coach le mieux payé de l’histoire de la ligue, parce que je vais le faire bosser tous les jours », a-t-il lancé avec le sourire. Car au-delà de la plaisanterie, l’arrivée de Lillard dans un rôle de mentor a tout d’un coup de maître pour la formation d’Oregon, encore en reconstruction.
Une transition sur le banc avant un retour en fanfare ?
Avec Scoot Henderson et Shaedon Sharpe à encadrer, la présence d’un joueur de la trempe de Lillard est un luxe. L’ancien All-Star connaît parfaitement les exigences du haut niveau, et pourra distiller ses conseils dans le vestiaire comme sur le banc. Jrue Holiday, autre vétéran de poids, viendra compléter ce noyau de leaders pour soutenir une génération prometteuse… s’il est encore là dans les prochains mois.
Même s’il ne jouera pas cette saison, Dame sera présent à chaque match, notamment lors des pauses et des temps morts. À ces moments-là, les jeunes auront l’occasion de venir le consulter, et les réponses qu’il apportera pourraient s’avérer précieuses dans leur développement à moyen terme.
Ce rôle temporaire ne signifie en rien la fin de sa carrière. Les Blazers comptent pleinement sur lui dès la saison suivante. Auteur de 25 points de moyenne avec Milwaukee lors du dernier exercice, Lillard reste une référence offensive et un compétiteur acharné.
« Il reviendra plus fort que jamais », a conclu Billups. « On est vraiment excités à cette idée. » La saison 2025-26 sera donc celle de la transmission, en attendant le grand retour du meneur mythique de Portland pour écrire un ultime chapitre en 2026-27.