Par Mathieu Seguin | Rédacteur sport
Arrivé à San Antonio avec de grandes attentes, Dylan Harper n’a pas tardé à attirer l’attention des observateurs. Son style de jeu, sa lecture du jeu et son impact offensif commencent déjà à faire parler, au point de remettre en question certains équilibres établis dans la hiérarchie texane.
Selon un scout anonyme de la Conférence Ouest, le potentiel de Dylan Harper pourrait même bousculer l’avenir de De’Aaron Fox du côté des Spurs. Recruté récemment pour booster la mène, le meneur All-Star pourrait rapidement se retrouver sur un siège éjectable si Harper continue à se développer à ce rythme. En plus de Stephon Castle.
« Harper a un petit quelque chose de [Manu] Ginobili dans son jeu offensif. Si son tir à trois points devient une vraie arme, il rend Fox remplaçable et donne à San Antonio un bel atout à échanger », estime ce recruteur. Tout devrait donc dépendre de Harper, qui possède assurément un joli avenir en NBA.
Une comparaison flatteuse et un avenir incertain pour Fox
Être comparé à Ginobili n’est pas anodin. Cela souligne la créativité, l’audace et la vision du jeu de Dylan Harper, qui semble déjà avoir conquis le staff des Spurs. Pour une équipe en reconstruction autour de Victor Wembanyama, l’ascension d’un tel profil est une bénédiction — mais elle pourrait aussi précipiter des décisions difficiles.
De’Aaron Fox, de son côté, n’a pas démérité. Son apport reste précieux, et son expérience pourrait s’avérer utile à court terme. Mais à plus long terme, San Antonio pourrait être tenté de miser pleinement sur la jeunesse, quitte à tirer profit de la valeur marchande de Fox. L’explosion de Castle a changé la donne et Harper pourrait donner le coup de grâce.
Tout dépendra des performances de Harper dans les mois à venir. Si le tir extérieur progresse et que l’alchimie avec Wembanyama se confirme, les Spurs auront de vraies décisions à prendre dès la saison prochaine pour la mène. Pas sûr que conserver un trio composé de Harper, Fox et Castle soit le meilleur move.
Pour l’heure, l’organisation reste discrète sur ses intentions. Mais les regards se tournent de plus en plus vers Harper, considéré par certains comme le vrai visage du futur texan avec Wembanyama. Fox, lui, pourrait rapidement payer le prix de la concurrence.