NBA – La mission des Spurs réussie ? « Quand Wembanyama était forfait l’an dernier…

Victor Wembanyama en interview pour les Spurs
San Antonio Spurs (DR)

Par Mathieu Seguin | Rédacteur sport

Les Spurs n’ont pas traîné pour renforcer leur secteur intérieur cet été. Après une saison marquée par l’absence de Victor Wembanyama sur plusieurs mois, la franchise texane a fait de la profondeur dans la raquette une priorité absolue. Et à en croire les mouvements déjà réalisés, San Antonio a frappé fort.

Publicité

Luke Kornet a été l’un des premiers à rejoindre l’effectif. Apprécié pour sa taille, son intelligence de jeu et sa capacité à s’adapter à différents rôles, l’ancien Celtic a été ciblé très tôt. Quelques semaines plus tard, c’est Kelly Olynyk qui a suivi, dans un échange malin où les Spurs ont su tirer profit d’un surplus de jeunes arrières après la draft. Un plan assumé par le front office.

« Quand Victor est tombé l’an dernier, ça a vraiment montré qu’on manquait de présence dans la raquette. L’opportunité de signer Luke Kornet était parfaite. Il peut être titulaire ou sortir du banc. Les gars à Boston n’avaient que du bien à dire sur lui en tant que joueur et en tant que personne. On est ravis de l’avoir, » a confié un dirigeant des Spurs. « Puis la possibilité d’ajouter Kelly est arrivée un peu plus tard, mais on est très heureux que ça se soit fait. Le mieux, c’est que Luke et Kelly peuvent jouer avec Victor, ou ensemble. »

Publicité

Une intersaison qui change le visage de l’équipe

Avec ces deux recrues d’expérience, les Spurs entourent mieux leur jeune phénomène et se donnent les moyens d’être compétitifs sur toute la saison. Kornet et Olynyk offrent de la taille, de la polyvalence et une vraie stabilité dans la raquette, éléments qui ont cruellement manqué par le passé. Cette fois, Wemby pourra souffler plus tranquillement.



Ce renforcement du secteur intérieur permet également à Mitch Johnson de bénéficier de plus de flexibilité tactique. Avec des profils capables d’écarter le jeu, de défendre solidement et d’alterner les rôles, l’équipe texane gagne en richesse et en maturité.

Publicité

La progression attendue de Victor Wembanyama passera aussi par un meilleur encadrement. Pouvoir s’appuyer sur des vétérans comme Kornet et Olynyk pourrait permettre au Français de franchir un nouveau cap dès cette saison. On sait que les Spurs visent avant tout sur les playoffs.

Ces choix confirment que San Antonio ne veut plus simplement construire pour l’avenir : la franchise affiche désormais une volonté claire de redevenir compétitive plus rapidement que prévu, sans pour autant renier son projet de développement. De quoi gagner la confiance des supporters, impatients de voir cette équipe continuer sa progression.

Conférence Ouest Les Français (NBA) NBA 24/24 San Antonio Spurs Victor Wembanyama