Par Mathieu Seguin | Rédacteur sport
Avec une équipe rajeunie et plusieurs absences majeures, les attentes autour de l’Équipe de France masculine de basket restent élevées pour l’Euro. Parmi les figures émergentes, Zaccharie Risacher se montre particulièrement ambitieux, affirmant haut et fort ses objectifs avant le début de la compétition.
Si Rudy Gobert, Victor Wembanyama, Mathias Lessort et Evan Fournier manqueront à l’appel, Zaccharie Risacher ne semble pas inquiet pour autant. Interrogé sur les ambitions des Bleus, Risacher assume un discours fort pour L’Equipe. « Évidemment, il manque quelques joueurs. Mais je pense que ça n’enlève en rien la capacité de ce groupe à briller. En tout cas, je suis très confiant sur le fait qu’on a des gars qui sont capables de faire le taf et de remporter des médailles », a-t-il déclaré, affirmant clairement viser le sommet : « Mes attentes, c’est de remporter l’or ».
Dans un groupe où la jeunesse prend le pouvoir, Risacher compte bien faire entendre sa voix et peser dans la rotation. L’absence de cadres ouvre une brèche, et le joueur, récemment sélectionné en NBA, veut prouver qu’il a déjà la maturité nécessaire. « Je suis très heureux de faire partie de ce groupe de gars. On a des compétiteurs. On a des gars qui vont tout donner pour ce maillot bleu. Je me reconnais bien dans cette mentalité. »
Une préparation individuelle bénéfique
La non-qualification de son équipe pour les play-offs lui a permis de se concentrer sur son développement personnel. « La saison s’est terminée assez tôt, malheureusement, on n’a pas pu faire les play-offs. Mais le bon côté des choses, c’est que ça m’a laissé pas mal de temps pour travailler sur moi, sur mon jeu, physiquement », confie Risacher. Il assure avoir progressé sur plusieurs aspects de son jeu pendant cette période creuse.
Selon son entourage, le jeune Français aborde cette campagne avec une confiance inébranlable, convaincu de pouvoir jouer un rôle majeur malgré son jeune âge. Ce discours conquérant tranche avec la prudence habituelle des jeunes joueurs sélectionnés pour la première fois dans un grand tournoi international.
Soutenu par un groupe tout aussi jeune et déterminé, il estime que l’objectif d’une médaille – et même de l’or – reste parfaitement réaliste, même sans les têtes d’affiche habituelles. Son état d’esprit pourrait bien devenir un moteur pour une équipe en quête de repères.
En s’inscrivant dans cette dynamique collective, Risacher veut aussi marquer un grand coup avant son retour en NBA avec les Hawks. Une médaille européenne dès cet été lui offrirait un élan précieux et une belle preuve de sa capacité à répondre présent au plus haut niveau.