Par Mathieu Seguin | Rédacteur sport
Le visage de la NBA pourrait-il changer brutalement à l’Ouest ? Alors que Victor Wembanyama continue de faire monter les attentes autour des Spurs, un scénario improbable mais fascinant est venu secouer la planète basket ces dernières heures.
Avec un effectif jeune et ambitieux, San Antonio veut rapidement viser plus haut que le simple retour en playoffs. Certaines voix estiment même que la franchise texane pourrait prendre un virage très agressif dans les mois à venir, quitte à tout miser sur une superstar… très fragile. Après tout, il faut aider Victor Wembanyama.
Selon un scénario théorique évoqué par le journaliste Jedd Pagaduan, les Spurs pourraient envisager un échange pour associer Victor Wembanyama à Joel Embiid, MVP en 2023. « Un frontcourt composé d’Embiid et Wembanyama serait terrifiant à affronter. Wembanyama peut défendre partout, tandis qu’Embiid gérerait les gros clients près du cercle. Avec deux des meilleurs pivots NBA, les Spurs deviendraient une force impossible à contenir. », avance-t-il dans ClutchPoints.
Un pari aussi séduisant que risqué
Pagaduan imagine une offre comprenant Devin Vassell, Jeremy Sochan, Harrison Barnes et trois premiers tours de draft en échange d’Embiid. Sur le papier, l’idée semble irréaliste, tant pour la densité du package que pour les doutes liés à la santé du pivot camerounais. Mais elle a le mérite de poser une question : faut-il tout tenter pour entourer Wembanyama au plus vite ?
Le potentiel d’une raquette Wembanyama–Embiid fait évidemment rêver, surtout face à des équipes comme Oklahoma City ou Houston, nouvelles puissances à l’Ouest. Mais Embiid n’a disputé que 19 matchs la saison passée et n’a joué qu’environ 50 % des rencontres disponibles depuis ses débuts. Sa fiabilité reste un problème majeur.
Malgré tout, l’idée pourrait séduire San Antonio si Embiid venait à montrer des signes de stabilité physique. Les Spurs disposent des assets nécessaires pour formuler une offre sérieuse et pourraient décider de ne pas attendre une autre star disponible sur le marché.
Le scénario reste purement hypothétique à ce stade, mais il montre bien que la patience n’est plus le mot d’ordre à San Antonio. Avec Wembanyama comme figure de proue, toutes les possibilités sont désormais ouvertes dans le Texas.