Par Mathieu Seguin | Rédacteur sport
L’un des dossiers les plus chauds de cette intersaison NBA reste le bras de fer contractuel entre les Golden State Warriors et Jonathan Kuminga. Les deux parties peinent à trouver un terrain d’entente, et la franchise californienne commence déjà à envisager un remplaçant potentiel.
Selon plusieurs sources, les Warriors ont pris contact avec le camp de Josh Giddey pour explorer une éventuelle arrivée. Alors que le feuilleton Jonathan Kuminga s’éternise, l’idée d’un changement vers l’Australien prend de l’ampleur. Problème : Giddey est lui aussi agent libre restreint avec les Chicago Bulls… et les négociations y sont également tendues. L’arrière réclame 30 millions de dollars par an, un montant que les Bulls refusent pour l’instant.
Les Dubs garderaient aussi un œil sur Malcolm Brogdon, aujourd’hui aux Washington Wizards. Le meneur, élu Sixth Man of the Year en 2023 avec Boston, a cependant enchaîné les pépins physiques lors de ses passages à Portland puis Washington.
Une offre refusée par Kuminga
La situation à San Francisco est à l’arrêt depuis que Kuminga a rejeté la semaine dernière une offre de prolongation de deux ans et 45 millions de dollars. En cause : une option d’équipe sur la deuxième saison et la suppression de sa clause de non-transfert. Le joueur et son agent ont répondu en proposant un contrat de trois ans et 82 millions.
Deux franchises – les Sacramento Kings et les Phoenix Suns – auraient déjà sondé Golden State pour un sign-and-trade. Les Suns pousseraient même pour un contrat de quatre ans à 90 millions pour l’ailier. Le dossier Kuminga bloque également la signature d’Al Horford, pourtant déjà d’accord avec les Warriors. Rien ne pourra être officialisé tant que l’avenir du Congolais ne sera pas tranché.
Tout cela donne l’image d’une franchise accrochée à ses années de gloire, tentant de prolonger la fenêtre autour de Stephen Curry. Mais avec les départs de Klay Thompson et Jordan Poole ces dernières années, et peut-être bientôt celui de Kuminga, la tâche devient de plus en plus compliquée. Le nouveau CBA rend la construction d’un effectif compétitif et abordable encore plus difficile.
Malgré tout, Golden State reste une équipe performante : un titre en 2022 et une présence en playoffs chaque saison depuis. Mais comme le résume bien la situation, payer un joueur 60 millions de dollars par an oblige forcément à faire des sacrifices. Et dans ce contexte, des profils comme celui de Kuminga risquent d’être les premiers à en faire les frais.