NBA – Le coup de folie à 2.5 millions de dollars envisagé par le prodige Cooper Flagg

NBA Cooper Flagg
ESPN (DR)

Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif

Sélectionné en première position de la Draft 2025, Cooper Flagg percevra dès lors un salaire XXL grâce à son simple contrat rookie. Il peut dès lors se permettre quelques grosses dépenses, dont une de 2.5 millions de dollars que ne valide pas du tout sa mère.

Publicité

Compte tenu du gap de niveau qui le séparait de ses pairs, le suspense se voulait assez réduit avant le grand soir. Cooper Flagg paraissait destiné à devenir le premier choix de la Draft 2025 et à rejoindre de la sorte les Mavericks. Ces derniers, déjà tout heureux d’obtenir cet honneur quelques semaines plus tôt, ont quant à eux pu se frotter les mains, tant l’ailier américain de 18 ans présente un alléchant potentiel.

C’est donc tout sauf à contrecœur que les dirigeants de la franchise l’ont sélectionné, connaissant l’impact non négligeable que son arrivée emprunterait dans leurs finances. Car oui, de nos jours, les top-prospects reçoivent des salaires ô combien lucratifs avant même d’avoir posé le pied sur un parquet NBA. Celui de Flagg s’élèvera ainsi à plus de 62 millions de dollars sur quatre ans. De quoi voir venir.

Publicité

L’investissement osé que Cooper Flagg serait prêt à faire

Juste avant sa draft, Flagg a répondu à des questions assez originales dans un entretien accordé à Chime. Il a notamment été invité à estimer quelle somme d’argent il serait prêt à dépenser pour acquérir l’une de ses « rookie cards »… et ne rechignerait visiblement pas à dégainer le chéquier :

Cooper Flagg : « Je serais prêt à mettre 2.5 millions de dollars sur la table ! »

Publicité



Véritables objets de collection, les rookie cards des plus grandes légendes de la ligue peuvent après tout se revendre pour un montant bien supérieur. Ce n’est pas pour autant que Kelly Flagg, la mère du jeune talent, contribuerait à cette cagnotte :

Kelly Flagg : « Moi, je ne dépenserais pas plus d’un dollar pour ça ! Il faudrait même plutôt m’en donner un pour que je prenne un objet comme celui-là. »

Choqué par cette réponse, le néo-Maverick a tenté de justifier la sienne en partageant sa vision sur le long terme. Sa mère, elle, n’a pas paru convaincue par son plaidoyer et s’est même montrée quelque peu incisive à son égard :

Cooper Flagg : « Je pense que ce serait un bon investissement. À mon avis, ça pourrait valoir encore plus d’argent un jour. »

Kelly Flagg : « Je ne paierai pas un sou pour ça. Et puis, il faut d’abord t’assurer que tu ne seras pas un bust. »

Cooper Flagg : « Je suis content qu’elle croie en moi. »

S’il souhaite voir sa génitrice se joindre à lui dans ce coup de poker financier, Flagg va donc devoir réaliser des débuts tonitruants du côté de Dallas.

Conférence Ouest Dallas Mavericks NBA 24/24