Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Arrivé sur la pointe des pieds en NBA, Bilal Coulibaly y apparait désormais comme l’un des jeunes joueurs les plus prometteurs du circuit. Appelé à durer outre-Atlantique, le Frenchy affirme avoir noté un changement enthousiasmant en tant que sophomore.
D’ici quelques années, certains fans tomberont certainement dans le piège. Il faut dire que le statut de 7ème choix de Draft qu’il détient peut paraitre trompeur. Car non, contrairement aux apparences, Bilal Coulibaly n’a pas débarqué en NBA avec une notoriété déjà bien établie. Pléthore d’observateurs américains n’avaient à vrai dire jamais vu le moindre highlight de lui sous les couleurs des Metropolitans 92.
Et comment leur en vouloir, tant le jeune ailier français a explosé sur le tard sur les parquets de Betclic ÉLITE. Il ne lui a en revanche pas fallu très longtemps pour afficher l’ampleur de son talent aux États-Unis. Grâce à son temps de jeu conséquent sous les couleurs des Wizards, il a en effet conquis les supporters de la franchise en tant que rookie… avant de confirmer les espoirs placés en lui durant sa saison sophomore.
Bilal Coulibaly tire le bilan de sa deuxième saison en NBA
Certes fauché en plein élan par une blessure à l’ischio-jambier droit, Coulibaly peut se satisfaire de sa seconde campagne en NBA. Il n’a après tout jamais quitté le cinq majeur de Washington et a amélioré l’ensemble de ses moyennes ou presque. Il faut dire qu’il a bénéficié d’un changement majeur que les jeunes joueurs de son âge sont nombreux à observer. Il révèle ainsi à Raul Barrigon de HoopsHype :
Bilal Coulibaly : Le jeu a commencé à se ralentir à mes yeux, c’est clair. Dès le premier match de ma saison sophomore, j’ai un peu ressenti que ça n’allait plus aussi vite qu’avant. Je l’ai même beaucoup ressenti. C’était plus facile pour moi d’accéder au panier et de faire des stops en défense. Je trouvais aussi que c’était beaucoup plus facile de lire le jeu.
Dorénavant habitué au jeu développé outre-Atlantique, l’international tricolore parvient à le décrypter plus rapidement et avec plus d’efficacité. Cela lui a permis d’y réaliser ses meilleures matches jusqu’à présent, et ce, face à un même adversaire selon lui :
Bilal Coulibaly : Mes meilleurs matches de la saison, c’était ceux contre les Hawks et Trae Young parce que défensivement, j’avais l’impression d’être partout. C’était d’excellentes performances des deux côtés du terrain.
Une affirmation que ne contredira certainement pas Trae Young, dithyrambique au sujet de son adversaire après les duels en question. Ne reste désormais plus qu’à espérer que ces remarquables prestations deviendront de plus en plus fréquentes dans les années à venir.