Par Mathieu Seguin | Rédacteur sport
Menée pendant une bonne partie du match, l’équipe de France s’arrête déjà au huitième de finale de cet EuroBasket 2025 face à la Géorgie. Les hommes de Frédéric Fauthoux ont déçu, notamment au tir. Leur parcours s’arrête, déjà.
Déterminés à l’idée de remporter la compétition, ou au moins prendre une médaille, les Bleus n’ont pas réussi à atteindre leur objectif face à la Géorgie. Un jour après la Serbie, l’EuroBasket 2025 accueille un nouveau résultat choc avec la défaite de l’équipe de France (70-80). Incohérents en défense et inefficace au tir, notamment à trois points, les Bleus n’ont jamais pu renverser le cours du match.
La partie s’est jouée dans les dernières minutes, avec un trois points encaissé puis une faute à trois points, permettant à la Géorgie de solidifier sa victoire. Le 2/8 de Zaccharie Risacher n’a pas aidé, tout comme le 1/6 de Théo Maledon. Mais à l’image du 6/36 à longue distance, cette équipe n’a jamais réussi à trouver la mire.
Grosse déception pour les Bleus
Les Bleus ont craqué dans les derniers instants, en partie à cause de fautes bêtes, bien que l’arbitrage pourra être remis en question suite à quelques décisions. Le résultat reste le même et il est ô combien frustrant quand on connaît les ambitions de l’EDF. Le groupe emmené par Guerschon Yabusele n’a pas réussi à se révolter.
Il faudra évidemment tirer le constat d’une telle déception, surtout que les Bleus auraient pu continuer leur parcours un peu plus loin, avec une rencontre face à la Finlande pour les quarts. Cette équipe pourra s’en vouloir, même si la Géorgie a tout simplement été meilleure pendant une bonne partie de ces 40 minutes de jeu.
Quels enseignements pour Frédéric Fauthoux et ses hommes ? Ils donneront plusieurs éléments après la rencontre, mais la déception est réelle pour tout le monde. Le secteur intérieur et les blessures n’ont certainement pas aidés. Cet EuroBasket 2025, lui, restera un échec cuisant.