NBA – Charles Barkley assume ses propos sur Michael Jordan : « J’avais 100% raison »

Michael Jordan et Charles Barkley
Netflix (DR) / TNT (DR)

Par Mathieu Seguin | Rédacteur sport

Deux des plus grandes légendes de la NBA ne se parlent plus depuis plus de dix ans. Michael Jordan et Charles Barkley, longtemps proches au point de partager des parties de golf durant les Finales 1993, ont vu leur amitié voler en éclats au début des années 2010. Une brouille qui trouve son origine dans des critiques publiques et qui, à ce jour, n’a toujours pas été résolue.

Publicité

C’est Jordan qui aurait pris l’initiative de couper les ponts, après que Barkley ait critiqué son entourage en affirmant qu’il était entouré de « yes-men », ce qui expliquait selon lui son échec en tant que propriétaire des Charlotte Bobcats. Fidèle à sa réputation de commentateur sans filtre, Barkley avait expliqué qu’il ne faisait qu’exercer son rôle de consultant, même si la cible était un ami proche.

Depuis, le temps n’a pas apaisé les tensions. En 2023, Barkley avait même déclaré : « Il a mon numéro. C’est à lui de faire le premier pas pour arranger les choses. » Plus récemment, interrogé sur Fox Sports, il a imaginé ce qui se passerait si lui et Jordan se retrouvaient dans la même pièce : « Il [Jordan] dirait : ‘Tu sais quoi ? Tu faisais ton travail, j’ai réagi de manière excessive et j’avais tort.’ »

Publicité

Un fossé qui s’est creusé avec les années

L’un des rares événements où ils se sont croisés sans échanger le moindre mot fut la célébration du 75e anniversaire de la NBA en 2022. Pour Barkley, l’objectivité prime, même avec un ami de longue date : « Je ne pense pas que tu puisses avoir de double standard. Tu ne peux pas avoir des favoris ou aller trop loin selon que tu aimes ou non quelqu’un. »



S’il ne regrette pas ses propos, Barkley estime qu’il avait vu juste sur l’échec de Jordan à la tête d’une franchise. « Je pense que j’avais 100 % raison. Il n’a pas fait du bon travail quand il dirigeait une équipe. » Les résultats parlent d’eux-mêmes : sous l’ère Jordan, Charlotte n’a jamais franchi le deuxième tour des playoffs. L’ancien numéro 23 a finalement vendu ses parts majoritaires des Hornets pour 3 milliards de dollars en 2023.

Publicité

Pour autant, l’ancien intérieur reconnaît que cette rupture a laissé un vide. « Nous étions de grands amis depuis toujours. Michael me manque. J’aime Michael. Je ne lui souhaite que le meilleur. C’est le plus grand joueur de basket de tous les temps. » Des mots qui montrent que, malgré son ton tranchant, l’attachement demeure.

Aujourd’hui, Barkley estime que la balle est dans le camp de Jordan. Avec son arrivée récente dans les médias via NBC, certains imaginent une éventuelle réconciliation à l’image de celle, très médiatisée, entre Magic Johnson et Isiah Thomas. Rien n’est moins sûr, mais les fans de la NBA rêveraient de voir ces deux icônes enterrer la hache de guerre.

Charles Barkley Déclarations Michael Jordan NBA 24/24