Par Mathieu Seguin | Rédacteur sport
L’histoire entre Jonathan Kuminga et Steve Kerr n’a jamais été un long fleuve tranquille, et la tension vient de franchir un nouveau cap. Alors que l’ailier des Warriors entre dans une phase cruciale de sa carrière, son agent Aaron Turner a publiquement critiqué le discours de Kerr lors des négociations contractuelles.
Invité de l’émission Steiny & Guru, Turner n’a pas mâché ses mots en décrivant la manière dont l’entraîneur des Warriors a présenté la situation. « Dites-moi quand vous avez vu un joueur à plus de 20 millions signer un contrat en se disant : ça n’a pas beaucoup de sens pour moi d’un point de vue sportif. Et en plus, je pourrais être transféré à la deadline ? À ce montant ? Je n’ai jamais vu ça… La dernière chose que Steve nous a dite, c’est : “Je ne peux pas donner de grosses minutes à ce joueur avec ce que j’ai” », a-t-il révélé.
Turner a poursuivi en ironisant sur le message de Kerr : « Je ne pense pas que ça ne puisse pas évoluer ou changer, mais c’est là où nous en sommes tant que nous ne voyons rien de différent. C’est probablement le pire argument de vente à un free agent de plus de 20 millions dans l’histoire du basket. Très sérieusement. » Un constat qui traduit le malaise grandissant entre les deux camps.
Une relation de plus en plus fragile entre Kerr et Kuminga
Le problème est simple : Golden State demande à Kuminga de signer un contrat avantageux pour l’organisation, tout en refusant de lui garantir un rôle majeur. Une situation difficile à accepter pour un joueur de 22 ans qui sort d’une saison à 15,3 points, 4,6 rebonds et 2,2 passes de moyenne. Turner estime que son client ne peut pas être celui qui fait tous les compromis, alors que son potentiel ne cesse de se confirmer.
La relation entre Kuminga et Kerr n’a cessé d’être chaotique depuis 2021. En janvier 2024 déjà, Shams Charania rapportait que le jeune joueur avait perdu confiance en son coach. Quelques mois plus tard, lors du match décisif contre les Clippers pour éviter le play-in, Kerr ne lui a pas donné une seule minute de jeu. Même constat lors du play-in face à Memphis, où Kuminga est resté cloué sur le banc.
Cet été, Kuminga a déjà refusé deux offres de prolongation des Warriors : un contrat de deux ans à 45 millions, puis un autre de trois ans à 75,2 millions. Dans les deux cas, Golden State voulait inclure une option d’équipe, alors que le camp du joueur réclame une option joueur. À défaut d’accord, il pourrait se contenter de la qualifying offer à 7,9 millions de dollars en 2025-26 et tester le marché en tant qu’agent libre non restreint en 2026.
La situation est désormais à un point critique : soit les Warriors revoient leur approche et parient enfin sur Kuminga comme un titulaire régulier, soit l’un de leurs espoirs les plus prometteurs fera ses valises. Pour une franchise vieillissante, qui dépend encore énormément de Curry, Jimmy Butler et Draymond Green, perdre Kuminga pourrait s’avérer être une erreur irréversible.