Par Guillaume Kagni | Journaliste sportif
La carrière de Dwight Howard aura été en deux temps. D’abord, il s’est imposé comme une immense superstar, comme un talent capable d’éliminer LeBron James en playoffs. Ensuite, il s’est contenté d’un rôle de voyageur enchainant les franchises. Avec du recul, Superman estime qu’il aurait mérité un titre de MVP.
Cet été, Dwight Howard sera enfin reconnu à sa juste valeur. Quelques années après avoir été snobé de l’équipe des 75 ans de la ligue, alors même qu’il avait le palmarès pour, l’ancien pivot du Magic va faire son entrée au Hall of Fame et rejoindre les plus grands de ce sport. L’occasion pour les plus jeunes de découvrir qui était Superman dans ses jeunes années.
Never forget PRIME Dwight Howard in Orlando. 🔥
— Hoop Central (@TheHoopCentral) April 5, 2025
Force of nature.
pic.twitter.com/wrLxSrZGWk
Dwight Howard snobé du titre de MVP en 2011 ?
Sur le plan purement physique et athlétique, Dwight Howard est peut-être ce qui se rapproche le plus de Shaquille O’Neal. Mais à la différence du Diesel, il mettait aussi son énergie en défense, comme le prouvent ses trois titres de DPOY consécutifs. Ils sont d’ailleurs ses trois seuls trophées individuels, ce qu’il ne trouve pas juste. Comme il l’a expliqué à Jeff Teague, il pense mériter au moins un titre de MVP :
Pourquoi Derrick Rose méritait plus le titre de MVP que moi en 2011 ? Les Bulls avaient une excellente équipe autour de lui, il n’était pas seul. Carlos Boozer, Luol Deng, Joakim Noah… Moi aussi, j’ai fait d’Orlando une ville qui vit pour son équipe de basket. Si je suis honnête, je pense que je méritais d’être MVP à la place de D-Rose. Je ne vais pas dire le contraire, je pense que c’était mon année.
Je ne veux pas dire du mal de Derrick Rose, c’est mon gars, on a partagé le même équipementier pendant des années. Mais je pensais vraiment que c’était ma saison. Je peux comprendre le fait qu’il jouait à Chicago et que la ville attendait son nouveau Michael Jordan depuis des années. Après, le plus gros scandale du MVP, je pense que c’est Steve Nash devant Kobe Bryant.
Sur la saison 2010-2011, Dwight Howard c’était 22.9 points, 14.1 rebonds, 2.4 contres, 1.4 passe décisive et 1.4 interception par match, le tout en portant une faible équipe d’Orlando au quatrième meilleur bilan de la conférence Est. Pour le pivot, ce sont des chiffres suffisants pour décrocher un titre de MVP. Malheureusement pour lui, les votants l’ont placé juste derrière Derrick Rose.