Par Rédaction | Sport
Victor Wembanyama continue de faire parler de lui lors de la présaison 2025 avec les Spurs. Si ses performances offensives et défensives impressionnent, certaines statistiques interpellent, notamment son nombre de pertes de balle, qui varie selon les rencontres.
Le Français a ainsi enregistré 6 pertes de balle contre Guangzhou, 5 face à Miami, 1 contre Utah et 7 lors du match contre les Pacers, pour un total de 19 en 4 rencontres seulement. Des chiffres qui ont immédiatement suscité des réactions parmi les fans et analystes, soucieux de savoir si ces erreurs pourraient traduire un problème durable dans son jeu.
Pour de nombreux observateurs, il n’y a pas lieu de s’inquiéter. Un fan explique : « Pas vraiment, il essayait juste de passer avec style. Une fois qu’il a vu que ça ne fonctionnait pas les quelques fois, il a arrêté. Il va soit apprendre à le faire correctement, soit arrêter. Il est trop compétitif pour continuer à perdre le ballon consciemment dans un vrai match. »
Wembanyama et les ajustements en présaison
D’autres rappellent que la présaison est justement le moment idéal pour expérimenter des choses et apprendre : « Pas grand-chose. Comme d’habitude, il essaie des choses en présaison. Si, disons, dans un mois autour de Thanksgiving, il tourne à plus de 5 pertes par match, alors là je commencerai à m’inquiéter un peu. »
Certains fans insistent sur le facteur physique et la position de Wembanyama : « Je ne m’inquiéterais pas, c’est la présaison et il va se resserrer. Cela dit, il faudra vivre avec le fait que les pertes de balle seront relativement plus élevées avec Vic, considérant qu’il est un meneur de 2,16 m, ce qui permet au ballon d’être facilement intercepté. Mais encore une fois, je ne pense pas que ce soit un problème majeur. »
Malgré ces statistiques, la tendance reste positive : Wembanyama expérimente, apprend et ajuste son jeu. La présaison est le terrain idéal pour tester de nouvelles options, et les Spurs semblent confiants dans la capacité de leur prodige français à limiter ces pertes de balle une fois la saison régulière lancée.
Pas de quoi s’inquiéter donc, avec un Wemby qui a choisi de tenter des choses. Voilà pourquoi la pré-saison est importante, mais il ne fait aucun doute que ce chiffre devrait baisser une fois la saison régulière en approche. Protéger le ballon deviendra alors très important pour les Texans, surtout avec l’envie de disputer les playoffs.