Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Le départ de LeBron James vers Miami en 2010 reste l’un des moments les plus marquants de l’ère moderne du basket-ball, l’ailier ayant annoncé sa décision à la télévision. Kanye West était d’ailleurs présent ce jour-là… et le comportement du rappeur avait fait jaser les journalistes.
Pour certains, c’est la NBA toute entière qui a changé après ça. Au coeur de l’été 2010, LeBron James choquait le monde du basket-ball en annonçant son départ des Cavaliers, sept ans après sa draft. Cap sur le Heat pour lui afin de former un trio légendaire aux cotés de Dwyane Wade et Chris Bosh dans un move qui reste l’un des plus controversés de l’histoire, à ce jour.
Si les fans et le propriétaire de la franchise de Cleveland lui en ont longtemps voulu pour cette trahison, reste que le King a marqué les esprits par les circonstances exceptionnelles de sa déclaration. Une interview menée dans les studios d’ESPN qui sera rapidement rebaptisée « The Decision », rien que ça. Et il y avait du très beau monde dans les locaux de la chaîne, à ce moment-là…
Comme l’a raconté Courtney Cox de Fansided il y a quelques années, un certain Kanye West était ainsi présent au début de l’interview de LeBron. Enfin, présent était un grand mot selon elle… puisque le rappeur avait visiblement beaucoup de mal à rester investi dans ce qu’ils e tramait devant ses yeux, au point de carrément s’endormir en plein milieu de la scène !
Quand Kanye West piquait du nez en plein milieu de « The Decision »
Kanye entre sans escorte, juste quelques personnes, et là je me dis qu’il est là soit parce qu’il était à la répétition du mariage de Carmelo Anthony et LaLa, soit parce qu’il était le représentant de Chicago choisi pour se mettre en avant lorsque LeBron a choisi les Bulls. À ce jour, je ne sais toujours pas pourquoi il était dans le bâtiment.
Je passe les 15 premières minutes environ à suivre le moindre mouvement de Ye. Il a l’air détendu, il porte ses lunettes à l’intérieur et ne fait pas de mouvements brusques. J’oublie sa présence jusqu’à ce qu’un des caméramans dise : « Je crois que Kanye West s’est endormi. » Kanye West s’est endormi avant que quiconque n’annonce quoi que ce soit, lors du plus grand événement non sportif depuis des années.
Il piquait du nez comme à l’église ou à l’école. « Réveillez-vous, Monsieur West. » Il s’est finalement réveillé et est parti bien avant la fin de The Decision.
Un comportement totalement lunaire qui colle cependant parfaitement à la personnalité du parolier, connu pour ne rien faire comme les autres et ne pas avoir peur des décisions controversées.