Les infos choc sur la consommation de drogue de Johnny Hallyday : « Au petit-déjeuner, on prenait…

Johnny Hallyday
France TV (DR)

Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web

Johnny Hallyday n’a jamais caché ses excès, mais ses confidences dans son livre « Dans mes yeux » il y a quelques années révèlent un chapitre particulièrement sombre de sa vie. Dans les années 1970, alors marié à Sylvie Vartan, le chanteur a en effet vécu une idylle tumultueuse avec Nanette Workman, lors de la tournée du « Johnny Circus », un projet musical et scénique qui restera comme un désastre financier et émotionnel. Cette période a marqué le sommet de ses excès et de ses tourments intérieurs… avec la drogue notamment.

Publicité

Au début des années 1970, rien ne va plus pour Johnny Hallyday. Entre les tournées éprouvantes, les plateaux et la pression d’une célébrité toujours plus pesante, le taulier cherche des échappatoires, parfois destructrices. Sa relation avec Nanette Workman a cristallisé cette intensité, mêlant passion, dépendance et chaos.

Avec du recul, l’interprète de « Quelque chose de Tennessee » était revenu sur ce tourbillon en toute franchise :

Publicité

« Elle m’a fait beaucoup de mal. C’est elle qui m’a plongé dans la drogue. Nos petits déjeuners commençaient par une ligne de coke. Je dormais une heure par nuit… Le ‘Johnny Circus’ portait bien son nom. C’était la tournée de la défonce. Quelque chose de sombre. Je traînais mon mal-être de ville en ville avec une femme belle comme une déesse, mais tapissée de démons. »

Johnny Hallyday et la drogue, une longue histoire

Ces révélations montrent l’ampleur de la pression et des excès qui l’accompagnaient. Déjà célèbre dans le Tout-Paris des années 1980 pour sa consommation de cocaïne, Johnny avait abordé le sujet publiquement pour la première fois en janvier 1998 :



« La cocaïne, j’en ai pris en tombant du lit. Maintenant, j’en prends pour travailler, relancer la machine. Je n’en suis pas fier, c’est ainsi, c’est tout. »

Publicité

Ces mots soulignent la complexité de son rapport à la drogue, entre addiction et nécessité professionnelle.

Pour autant, malgré ces périodes sombres, Johnny Hallyday restait un artiste acharné. Sur scène comme en studio, il canalisait son énergie, parfois exacerbée par ses excès, et poursuivait sa carrière avec détermination. Son histoire avec Nanette Workman illustre cette dualité : entre glamour et drame, passion et destruction, succès et fragilité.

Ces confidences permettent de mieux comprendre l’homme derrière la légende. Entre excès, solitude et éclats de gloire, Johnny Hallyday livre un portrait sans fard de sa jeunesse, rappelant que même les plus grandes icônes doivent parfois affronter leurs propres démons avant de briller.

Publicité

Pop culture