Par Rédaction | Sport
Considéré comme l’un des plus grands personnages de l’histoire du tennis, John McEnroe n’a jamais véritablement quitté le circuit. Aujourd’hui encore, la légende américaine continue de suivre la compétition au jour le jour, et commente les grands rendez-vous des circuits ATP et WTA pour plusieurs chaînes de télévision. Autant dire qu’il connaît l’état du tennis mondial sur le bout des doigts… et notamment celui du tennis français, pays dans lequel il est régulièrement présent.
Certes, McEnroe n’a pas le palmarès de Federer ou de Nadal. Mais avec sept titres du Grand Chelem, sa trace est indélébile, d’autant plus au regard de son tempérament unique. Et plus de trente ans après sa retraite sportive, il reste une voix qui compte, qui pèse, et qui peut se permettre d’être franche.
Justement, concernant la France, McEnroe n’a pas été tendre lors de son passage dans l’émission Bartoli Time en 2023. Observateur privilégié, il sait comme les Français adorent ce sport… mais il sait surtout ce que cette passion peut renfermer de frustration, tant le pays attend un nouveau grand champion depuis plus de quarante ans :
« Je sais que les Français adorent le tennis et qu’ils sont très passionnés. Ce doit être frustrant d’avoir eu des joueurs comme (Gaël) Monfils qui aurait pu gagner un Grand Chelem, ou (Jo-Wilfried) Tsonga qui en a été si proche, ou encore Richard Gasquet qui était un joueur très solide. »
Et ce dernier, justement, reste pour McEnroe l’exemple parfait d’un immense espoir devenu histoire inachevée :
« Je me rappelle des images de lui avec Rafa (Nadal) lorsqu’ils s’affrontaient tout jeunes. Richard devait devenir la prochaine superstar mais ça n’a pas été le cas. »
Malgré ça, l’Américain veut croire à un rebond. La France est un pays structuré, puissant, populaire dans ce sport. Pour lui, c’est même presque une nécessité internationale de revoir un Français émerger au plus haut niveau. Et McEnroe poursuit le parallèle en évoquant son propre pays :
« Ce serait évidemment un joli coup de boost de voir un top joueur français faire quelque chose. C’est comme chez nous, on a besoin d’un Américain qui casse tout. »
En attendant, il avait d’ailleurs donné son pronostic très personnel, tout en restant lucide sur le chemin à parcourir :
« De tous ceux que j’ai vu, je préfère Arthur Fils. Je pense toujours qu’il y a de solides joueurs en France mais je pense que Fils est celui à surveiller. C’est celui qui a le plus le potentiel de devenir un grand joueur. Il est encore en train d’apprendre ce que c’est d’être un professionnel mais il fait du bon travail. Après tout, c’est le plus jeune joueur dans le Top 50 du classement ATP. »
Un discours lucide, précis, argumenté, mais aussi sincèrement attaché au public français, qu’il connaît intimement depuis des décennies. Reste à savoir si, dans les mois ou les années qui viennent, les prédictions de John McEnroe se vérifieront. La France, qui adore tellement le tennis, ne demande qu’à y croire.
