Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
Après de longues années dans la vie publique, on le sait : Rachida Dati ne manque jamais une occasion de s’exprimer avec franchise sur les personnalités qu’elle côtoie. La preuve avec sa sortie sur Carla Bruni, femme de Nicolas Sarkozy, dont l’actuelle ministre de la Culture a longtemps été très proche, notamment durant ses années de présidence.
Figure du quinquennat de Nicolas Sarkozy, Rachida Dati a souvent été décrite comme très proche de l’ex-chef de l’Etat, donnant même lieu à des ragots d’idylle entre eux – ce que la principale intéressée a toujours démenti. D’ailleurs, c’est avec Carla Bruni que Sarkozy file le parfait amour depuis plus d’une décennie. De quoi impacter leur relation ? Pas du tout.
Bien loin des cercles politiques ou des couvertures de magazines, Carla Bruni est en effet décrite par l’ancienne garde des sceaux comme une personne remarquable, pour laquelle elle n’éprouve que des sentiments positifs et vertueux.
Sur le plateau de l’émission « Quelle Époque » en 2022, Rachida Dati s’était ainsi épanchée sur son rapport avec l’ancienne Première Dame. Et bien loin de ce qu’auraient pu imaginer les plus friands de rumeurs et de fantasmes dans les couloirs du pouvoir, la native de Saint-Rémy s’est montrée très élogieuse envers Carla Bruni :
« Elle a fait quelque chose pour moi et pour ma fille qui était fondamentale. Parce que j’avais un petit souci avec Zohra. Et je lui suis reconnaissante à vie.
C’est une femme qui est courageuse. Et franchement, elle n’est pas engoncée dans un statut ou quoique ce soit. Elle est comme elle est, pour de vrai. Je l’ai vue vraiment se battre pour les gens qu’elle aime. Donc c’est pour cela que, moi, je lui suis reconnaissante à vie ».
Par ces mots, l’ancienne ministre met en lumière une facette plus intime et humaine de Carla Bruni, souvent jugée uniquement sous le prisme médiatique, glamour ou parfois même politique en raison de se relation avec Nicolas Sarkozy. Pour Rachida Dati, il s’agit avant tout d’une femme loyale et engagée envers ses proches, capable de gestes concrets et authentiques. Et c’est bien là l’essentiel à ses yeux.
