Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
Aujourd’hui figure forte du service public et visage incontournable de France Télévisions, Julia Vignali n’a pas toujours été l’animatrice solide et établie qu’elle est devenue ces dernières années. Avant la télévision, elle a eu une petite période de comédienne, principalement dans la publicité. Et ce passé là, parfois, refait surface, notamment avec une séquence dénudée un brin embarrassante !
Avant de devenir l’une des animatrices préférées des Français et un maillon fort du service public, Julia Vignali a tenté de se faire connaître comme comédienne. Un passé largement méconnu… enfin du moins jusqu’aux célèbres « casseroles » de l’émission « Les Enfants de la Télé » !
Il y a quelques temps, la compagne de Kad Merad a en effet vu ressurgir une scène très étonnante, où elle apparaît totalement nue, de dos. Il s’agit d’un film sur le tri des déchets, complètement improbable, dans lequel son personnage nu et enveloppé d’un sac poubelle géant mord un homme… qui se transforme ensuite en ordure géante. Pas de doute, on tient une « casserole » en bonne et due forme – qui se trouve sur internet en fouillant pour les plus curieux.
Mais alors que l’extrait était diffusé, Julia Vignali n’a pas paniqué, n’a pas joué la gêne, et a préféré désamorcer elle-même, directement, face caméra, à ceux qui en espéraient un peu trop :
Vous ne verrez rien !
Effectivement, la scène ne montrait que son décolleté, dos nu et ses hanches, le réalisateur ayant à chaque fois coupé pile au moment fatidique. En tout cas, la star du PAF a surtout été un peu plus sévère avec elle-même en revoyant ces images de l’époque :
On comprend pourquoi je n’ai pas été comédienne !
Cette carrière de comédienne lui a permis de joindre les deux bouts pendant plusieurs années, mais elle n’a effectivement jamais vraiment décollé. Cette page est désormais bouclée depuis longtemps et sans regret aucun, comme elle l’a expliqué très clairement, toujours sur le plateau :
« J’aimais bien être comédienne. Ça me plaisait beaucoup (…). J’ai fait pas mal de fictions à l’époque, j’ai gagné ma vie grâce à la comédie. J’en ai vécu jusqu’au moment où la télé est arrivée dans ma vie. (Revenir à cette carrière ?) Non, parce que j’ai trop de respect pour les vraies comédiennes comme Cristiana Reali que j’ai vu de nombreuses fois sur scène. Donc vraiment, non ! »
Aujourd’hui, Julia Vignali assume complètement son passé : elle ne renie rien, ni la période où elle courait les castings, ni les publicités un brin étranges dans lesquelles elle a dû se dévêtir. Mais elle sait aussi parfaitement où elle en est. Elle a trouvé sa voie, sa stabilité, et le public l’a très clairement adoptée sur France 2.
Et si « Les enfants de la télé » veulent encore la piéger à l’avenir il va falloir chercher encore plus loin, encore plus fort. Elle, en tout cas, ne se laisse plus déstabiliser par un dos nu et des hanches !
