Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
Animateur emblématique et figure populaire de la télévision française, Vincent Lagaf s’est aussi fait un nom dans la chanson, souvent avec humour et autodérision. En 1990, il sortait « Bo le lavabo » pour se moquer des chansons au hit parade à l’époque. Et ce titre au ton décalé, qui a rapidement conquis le public, a généré une somme ahurissante à la star du PAF.
Nous sommes en 1990, et Lagaf, alors encore occupé à se faire un nom à la télévision, ne s’attendait certainement pas à un tel succès commercial. Afin de tourner en dérision les chansons qui pullulent au top 50 avec des paroles parfois douteuses et vide de sens, il fait un pari : rentrer à son tour dans le top 50 en écrivant, disons-le, un peu n’importe quoi.
C’est ainsi que naît « Bo le lavabo », écrit en 1989 et sorti en 1990. Très vite, c’est l’effervescence. Le tube s’est écoulé à près d’un million d’exemplaires et a valu à l’emblématique animateur du « Bigdil » une rémunération pour le moins spectaculaire. Sur le plateau de LEGEND, il a ainsi raconté il y a quelques mois, sans détour :
« J’en ai vendu pas loin d’un million d’exemplaires. Et cette année-là, il y avait une loi qui était passée et qui disait que si tu ouvres une société en changeant d’activité, tu es exonéré d’impôts. Alors là… Ça m’a payé la maison, d’entrée !
Je reçois un recommandé un matin, j’ouvre, je vois que ça vient de la SACEM, et je comprends pas, je vois 800.000 francs. Donc j’appelle la SACEM, parce que pour moi cette somme… C’est le loto. Donc j’appelle, je leur dis : ‘Je pense que vous avez fait une erreur, c’est écrit 800.000 francs’. Le mec il me répond : ‘Ah non non, c’est le cinquième de ce que vous allez toucher' »
Explication mathématique : Lagaf a donc touché 800.000 francs multipliés par 5, soit 4 millions de francs au total. À l’époque, cela représentait une somme évidemment considérable, équivalente aujourd’hui à près de 1,1 million d’euros de 2025. Un véritable jackpot pour un morceau sorti presque par hasard et qui, malgré son ton humoristique, a marqué toute une génération.
Avec cette anecdote, Vincent Lagaf montre à quel point le succès peut parfois frapper de manière inattendue, et comment une chanson légère peut devenir un véritable pactole. L’animateur, toujours capable d’humour, raconte cette histoire avec la même légèreté qu’il avait mise dans le tube qui l’a propulsé sur le devant de la scène musicale. Et il n’a pas à le regretter !
