Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
Acteur emblématique du cinéma français, Samy Naceri s’est fait connaître auprès du grand public grâce aux films « Taxi », qui ont rencontré un succès massif dans les années 2000. La franchise a atteint un tel succès que Luc Besson a même pu fraper un très grand coup en s’offrant une apparition de Sylvester Stallone dans Taxi 3. Un souvenir vif pour l’interprète de Daniel Morales.
Sylvester Stallone dans un film français ? Ça n’est arrivé qu’une seule fois. C’était dans le cadre de « Taxi 3 », dans lequel il interprète un passager pris en charge par Samy Naceri au volant de sa fameuse 406 blanche. D’ailleurs, « Sly » est le seul des passagers dans le même cas à ne pas avoir vomi à l’écran, ce qui n’a rien d’étonnant.
Toujours est-il que tourner cette scène a été un sacré casse-tête pour la production et pour Samy Naceri, qui n’en a toutefois rien oublié. Croisé par une journaliste de l’équipe LEGEND il y a quelques temps, l’acteur avait détaillé l’expérience et les coulisses de cette rencontre unique :
« Luc Besson nous a fait la surprise, et il n’a pas voulu qui c’était pendant tout le voyage – lui était déjà à Los Angeles. On y est allés en équipe réduite, ils ont mis la voiture (le célèbre taxi, ndlr) dans l’avion, et on s’est retrouvés sur l’aérodrome de Los Angeles.
Ensuite, bien évidemment que j’ai rencontré Sylvester Stallone. Pas à Marseille, donc, parce qu’il a voulu qu’on vienne à lui, mais pour la scène on est vraiment à Los Angeles, et Stallone est vraiment derrière la voiture. Ça, ce n’est pas de la triche. Par contre, tout ce qu’il y a derrière, c’est du fond vert. Mais je suis vraiment avec lui, et pour la petite histoire je me suis même fait maquiller dans sa loge. Lui il avait quatre filles qui lui maquillaient les mains, les pieds, les cheveux, et moi j’étais à côté de lui.
Mais oui, on a vraiment été à Los Angeles, en équipe réduite, pour tourner avec Stallone, parce qu’il ne voulait pas venir à Paris, alors nous sommes allés à lui ».
Cette anecdote illustre non seulement le professionnalisme de Stallone, mais aussi l’adaptabilité et l’enthousiasme de Naceri face à des conditions de tournage exceptionnelles. Elle rappelle également la complexité et la logistique nécessaires pour réunir des stars internationales sur un projet français, tout en garantissant une scène crédible et mémorable pour les spectateurs. Et pour le coup, ça a été réussi, puisqu’on en parle encore plus de 20 ans après !
