Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
Sophie Marceau et Gad Elmaleh, deux figures emblématiques du cinéma et de l’humour français, partagent un point commun insolite et intime, qui concerne seulement entre 1% et 8% de la population selon les quelques études menées à ce sujet. Alors quelle est cette similitude ? Explications.
La vie intime des stars fait souvent l’objet de fantasmes divers et variés, mais une nouvelle notion a fait irruption sur le devant de la scène depuis quelques années : la sapiosexualité. Que se cache-t-il donc derrière ce terme un peu barbare de prime abord ? Pour faire simple, il s’agit de privilégier l’intelligence au physique – et même à tout le reste.
Scientifiquement, la sapiosexualité désigne en effet l’attirance sexuelle ou romantique principalement déclenchée par l’intelligence d’une personne. Les chercheurs estiment qu’elle concernerait entre 1% et 8% de la population. Cette orientation ne se limite pas à la capacité académique, mais inclut aussi la curiosité, le sens de l’humour, la réflexion et la créativité intellectuelle. Bref, tout ce qui a trait à la personnalité, rendant le physique obsolète.
Si Marlène Schiappa s’était réclamée de cette notion, Sophie Marceau a été la première star majeure à avouer être sapiosexuelle, au cours d’un entretien avec « Libération » il y a quelques années. De son côté, Gad Elmaleh a confirmé cette orientation en 2024, avec son style habituel, mêlant humour et observation fine :
« Je suis bouleversé par l’humour et le raffinement intellectuel. Rien n’est plus sexy qu’une femme avec de l’esprit. Comme disent les magazines féminins, je suis un sapiosexuel. Comme on dit, l’excitation part d’en haut, pas d’en bas. »
Ces confidences publiques montrent que l’intelligence peut s’affirmer de plus en plus comme un critère de séduction central, et le fait qu’il existe des personnalités qui revendiquent cette forme d’attirance devrait aller en ce sens. Sophie Marceau et Gad Elmaleh illustrent ainsi que la sapiosexualité peut toucher des profils très différents.
Plus qu’une simple curiosité psychologique, cette orientation révèle une approche plus profonde de la séduction et des relations. Les sapiosexuels privilégient le dialogue, l’esprit et les échanges intellectuels, faisant de la complicité mentale un préalable à l’attirance physique. En tout cas, si tabou il y avait sur le sujet, celui-ci est en train de se lever avec la prise de parole de deux stars d’envergure comme Sophie Marceau et Gad Elmaleh.
