NBA – « Il doit prendre sa retraite » : en perdition, Klay Thompson lourdement critiqué à Dallas !

La star NBA des Dallas Mavericks, Klay Thompson
CBS Sports (DR)

Par Mathieu Seguin | Rédacteur sport

L’un des plus grands tireurs de l’histoire du basket vit des semaines compliquées. Klay Thompson peine à retrouver la flamme qui a fait de lui une légende à Dallas. Ses performances décevantes en ce début de saison suscitent déjà les critiques les plus dures, y compris de la part des supporters des Mavericks.

Publicité

Face aux Rockets, l’arrière de 35 ans n’a inscrit que 5 points, terminant la rencontre avec un faible 2 sur 9 au tir, dont un seul panier à trois points réussi sur huit tentatives. De plus en plus souvent relégué sur le banc en fin de match, il affiche des statistiques bien en dessous de ses standards : seulement 8,1 points de moyenne à 32,8 % de réussite. Pour un joueur qui fut jadis l’un des symboles de l’efficacité extérieure, le contraste est saisissant.

La frustration commence à monter du côté des fans. Certains n’hésitent pas à qualifier Thompson de « fini », allant jusqu’à lui conseiller de mettre un terme à sa carrière. Sur les réseaux sociaux, un internaute a lâché : « Il doit prendre sa retraite. Il n’est plus le même depuis la saison du titre, et il n’a même pas été bon pendant les Finales 2022. » D’autres ironisent sur son niveau actuel, rappelant son terrible 0 sur 10 lors de son dernier match sous le maillot de Golden State.

Publicité

Un départ poussif qui inquiète Dallas

Ce n’est pas la première fois que Klay Thompson démarre lentement une saison, mais cette fois, la situation semble différente. Le vétéran peine à trouver son rythme dans un effectif où les responsabilités offensives sont déjà largement partagées entre Anthony Davis et Cooper Flagg (avant le retour de Kyrie Irving). Et même si le tireur historique conserve la confiance de ses coéquipiers, les signaux envoyés depuis plusieurs semaines ne sont pas rassurants.



Malgré les critiques, Thompson continue d’afficher un discours confiant. Lors du Media Day, il a rappelé que les Mavericks possédaient un effectif capable d’aller très loin une fois au complet. « Nous avons un groupe différent de l’an dernier. Il faut jouer sur nos forces : couper sans ballon, impliquer nos intérieurs. Chaque soir, un joueur différent peut briller. Tant que Kyrie et A.D. ne sont pas là régulièrement, on doit se partager les responsabilités. » L’ancien Warrior a également insisté sur l’importance de la défense : « Il n’y a aucune raison pour qu’on ne soit pas la meilleure équipe défensive de la ligue. Les équipes qui gagnent ont des joueurs capables d’exceller des deux côtés du terrain, et nous avons ça. »

Publicité

Reste que, pour l’instant, Dallas peine à concrétiser ces ambitions. Avec un bilan mitigé et une attaque irrégulière, la franchise attend encore le réveil de son tireur d’élite. Thompson, de son côté, semble déterminé à prouver qu’il lui reste du carburant, conscient que sa réputation est en jeu après deux saisons déjà en demi-teinte.

À l’aube de ses 36 ans, l’ancien membre des « Splash Brothers » doit maintenant trouver le moyen de se réinventer. Sa réussite à longue distance, jadis redoutée par toute la ligue, s’est éteinte. Mais sa carrière, elle, n’est pas encore terminée. À condition, bien sûr, qu’il parvienne à transformer la pression en motivation et à rappeler pourquoi son nom figure déjà parmi les plus grands.

Conférence Ouest Dallas Mavericks Klay Thompson NBA 24/24