Adriana Karembeu dit stop à l’hypocrisie : « On peut dire ce qu’on veut, il y a des millions de Français qui…

Adriana Karembeu
Pure People (DR)

Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web

Ancienne mannequin mondialement connue avant de devenir animatrice télé, puis autrice, Adriana Karembeu s’est aujourd’hui spécialisée dans le bien-être, et surtout dans la nutrition. Et à l’heure où le « body positive » tourne parfois à l’extrême et à la confusion totale, la Slovaque de 54 ans a décidé de remettre les points sur les i. Quitte à froisser du monde : elle ne veut plus d’hypocrisie autour du surpoids.

Publicité

Il y a deux ans, Adriana Karembe publiait « Ma cuisine gourmande sans grossir ». Et en parallèle de ce livre, elle martelait un message très clair : on peut évidemment aimer la bonne nourriture, profiter, se faire plaisir… mais faire croire que le surpoids massif est neutre pour la santé est un non-sens. Pour la Slovaque, c’est même dangereux.

L’actuelle compagne de Marc Lavoine l’avait affirmé sans filtre dans un entretien accordé à Gala, où elle rappelait que le surpoids n’est pas un micro-phénomène, mais un problème de santé publique massif :

Publicité

« J’aime tous les plats de ce livre parce qu’ils sont gourmands. Il y a beaucoup de gens qui sont gourmands sur terre mais il y a aussi beaucoup de personnes qui ont un souci avec le poids. Il y a 24 millions de Français qui sont en surpoids. Et il faut comprendre que le surpoids mène vers la maladie. »

Selon Adriana Karembeu, c’est de l’hypocrisie pure que de vouloir tout mettre au même niveau en prétendant que tout se vaut, physiquement, médicalement, sur le long terme :

Publicité

« On peut dire ce qu’on veut sur la beauté féminine, dire que toutes les femmes sont belles, et ça je suis d’accord. Mais le surpoids, ce n’est pas quelque chose qu’il faut encourager sur le plan de la santé. Il faut arrêter d’être hypocrite. »

Son livre n’est pas un ouvrage culpabilisant, ni une méthode stricte. Elle insiste même dessus : c’est un cookbook plaisir, mais avec du sens, et sans le gras inutile qui flingue la ligne et la santé.

« Avec mon livre, on peut se régaler sans prendre du poids. Attention ce n’est pas un livre de régime. C’est le parfait équilibre. On peut faire confiance à ce livre qui propose que des recettes gourmandes mais allégées et réfléchies. On a enlevé tout ce qui n’était pas nécessaire pour la santé. »

Alors que le surpoids et l’obésité touchent plus de 50% des Français adultes, Adriana assume de vouloir réveiller les consciences. Ce n’est pas une question de « pression esthétique », dit-elle — c’est une question de santé, tout simplement.

Pop culture