Paranoïaque, le seul aliment que Nicolas Sarkozy s’autorise en prison : « Il ne se nourrit que de…

Nicolas Sarkozy
France TV (DR)

Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web

Derrière les barreaux à la prison de la Santé, Nicolas Sarkozy a radicalement modifié son rapport à l’alimentation. Et pour cause : l’ex-Président, tombé dans un univers carcéral où il sait très bien qu’il n’a pas que des admirateurs, serait persuadé que les repas servis peuvent être trafiqués, altérés, ou pire. Alors il improvise…

Publicité

Depuis qu’il dort à la prison de la Santé, Nicolas Sarkozy vit avec une obsession quotidienne : la nourriture. L’ex-chef de l’État, catapulté dans un univers qui lui est hostile, ne fait confiance à personne, et surtout pas aux repas préparés à l’intérieur. Résultat : il est passé à une alimentation quasi unique, que les nutritionnistes ne recommanderaient sûrement pas.

« L’ancien chef de l’Etat, qui a fait appel de sa condamnation, a adopté un étrange régime alimentaire. Nicolas Sarkozy ne se nourrirait ainsi que… de simples yaourts, rapporte Le Point ».

Publicité

Dans l’entourage présidentiel, cité par 20 Minutes, on n’essaie pas vraiment de minimiser la situation. Le climat entre détenus peut être violent, et Sarkozy, lui, se considère évidemment comme une cible potentielle. Il a été l’objet d’hostilité verbale, de menaces, et il a convaincu son cerveau qu’un moyen simple de l’atteindre serait dans l’assiette.

« Selon l’hebdomadaire, l’ancien président n’aurait tout simplement pas confiance sur la nature des plats qui lui sont apportés dans sa cellule, en raison de l’hostilité de ses co-détenus. Mais alors pourquoi ne pas se préparer ses propres repas ? “Il ne sait pas se faire cuire un œuf ! Et puis, par principe, il s’y refuse”, indique un de ses proches au Point. »

Publicité

Il a pourtant acheté en cantine de quoi compléter : du thon à l’huile, entre autres. Mais ce n’est pas ce qu’il mange en priorité. Le seul aliment qui lui semble inviolable, impossible à saboter, c’est le yaourt. Petit pot fermé, opercule intact, rien ne peut être glissé dedans. Une bien maigre consolation pour le Président déchu, qui attend, il l’espère, une libération provisoire au plus vite.

Pop culture