Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
Toujours très appréciée des Français, notamment pour son rôle culte de Liliane dans « Scènes de ménages », Valérie Karsenti a su s’imposer comme une comédienne incontournable du petit et du grand écran. Si elle reste plutôt discrète sur sa vie privée, elle a néanmoins accepté d’expliquer certains choix qui ont marqué sa vie personnelle, à commencer par le départ de Paris avec sa famille.
Quitter Paris ? De plus en plus de célébrités font le choix de cet exode, et Valérie Karsenti en fait partie. Cette décision, prise il y a une quinzaine d’années, illustre bien la volonté de l’actrice de privilégier un cadre de vie plus calme pour ses enfants.
Mère de deux fils, elle a fait le choix de quitter le tumulte parisien pour s’installer avec son compagnon François Feroleto dans un environnement plus verdoyant et familial. Une tendance qui, aujourd’hui, concerne de plus en plus de personnalités, mais que Valérie Karsenti avait adoptée avant que cela ne devienne une mode. Dans un entretien accordé au Figaro en 2012, l’actrice revenait sur ce choix et expliquait :
Nous avons trouvé un coin de paradis, une petite maison. Nous nous y sommes installés après l’arrivée de notre deuxième fils, il y a six ans. Les oiseaux et la verdure nous manquaient. Vanves est une ville populaire à l’origine, familiale et facile à vivre.
Pour celle qui n’a pas grandi dans l’effervescence d’une grande ville, la campagne ou les espaces plus calmes sont rapidement devenus une évidence. Les nuisances sonores et le rythme effréné de Paris ont largement contribué à motiver son choix.
Elle précisait ainsi dans les colonnes du magazine « Elle » :
J’en avais assez de ne pas entendre mon fils sur le chemin de l’école. Trop de voitures, trop de bruit. Avec mon compagnon, on a retapé une maison d’ouvrier en brique, au fond d’une impasse. C’est notre paradis. Enfant, je vivais à la limite de la Beauce et du Perche. La campagne, c’est fabuleux pour donner l’envie de s’évader.
Aujourd’hui, Valérie Karsenti profite pleinement de ce cadre de vie à Vanves, suffisamment proche de Paris pour ses engagements professionnels tout en offrant à sa famille un environnement apaisant. Un choix qu’elle ne regrette absolument pas, et qui lui permet de concilier vie professionnelle et équilibre personnel.
