Ex-collègues, Alessandra Sublet sans langue de bois sur Nicolas Canteloup : « En réalité ? Il est…

Alessandra Sublet et Nicolas Canteloup
France TV (DR)

Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web

Présentatrice de l’émission « C’est Canteloup » durant quatre années sur TF1, Alessandra Sublet est assurément l’une des personnes les mieux placées pour parler de Nicolas Canteloup, un visage omniprésent dans l’humour télévisé français… mais finalement très secret. En 2022, elle s’était d’ailleurs exprimée avec honnêteté sur celui avec qui elle a travaillé au quotidien.

Publicité

À la manière d’un Jean-Jacques Goldman, Nicolas Canteloup cultive une rareté médiatique quasi totale. Il fuit l’écosystème du show-business, protège strictement sa vie personnelle, et ne cherche pas à être « personnage public » autrement qu’à travers son travail. Toutefois, à l’écran comme à la radio, il reste une valeur sûre depuis près de trois décennies.

Entrée en 2018 dans l’aventure « C’est Canteloup » sur TF1 pour remplacer Nikos Aliagas, Alessandra Sublet a rapidement dû composer avec un partenaire qui ne fonctionne pas comme la majorité des artistes. Et elle l’a reconnu très clairement dans un entretien donné au Parisien :

Publicité

On a mis du temps à s’apprivoiser car Nicolas est en réalité très timide et pudique, alors que moi, je n’arrêtais pas de faire des vannes, c’était le monde à l’envers. C’est quelqu’un d’atypique, avec une gestion des sentiments qui n’est pas universelle. Sur son visage, c’est dur de lire ce qu’il pense. Aujourd’hui, « C’est Canteloup » séduit 5 millions de personnes chaque soir, ses spectacles font salle comble, mais il reste d’une humilité sans faille.

Une description que l’imitateur lui-même ne contredit pas. Dans l’un de ses trop rares entretiens, récemment accordé à Télé Star, il a assumé ce caractère très particulier :

Publicité

Je suis un peu sauvage. Je ne me cache pas mais je suis discret. Je n’aime pas me raconter moi, pour la simple raison que je me connais par cœur. Ce qui m’intéresse, c’est le parcours des autres. Cet été, j’étais en vacances au Club Med. Tous les jours, je mangeais à une table différente, je rencontrais des personnalités nouvelles. Ça me nourrit.

Au final, cette aventure sur TF1 a surtout permis à Alessandra Sublet de se redéfinir artistiquement. Toujours dans le même entretien, elle avait d’ailleurs expliqué que ce format lui avait permis de franchir un palier dans sa carrière :

Je (n’avais) plus seulement un prompteur à lire, je (tenais) un vrai rôle. Ça donne plus de sel à l’émission et ça m’a révélé au métier de comédienne. Je n’aurais jamais joué dans mon premier téléfilm si je n’avais pas fait « C’est Canteloup »…

Une collaboration atypique donc, avec un artiste tout aussi atypique, dont le silence en coulisses n’a jamais empêché l’efficacité à l’antenne. Et visiblement, après quatre ans passés ensemble, Alessandra Sublet n’a pas la moindre animosité envers lui : bien au contraire.

Pop culture