Sidéré, le constat sans filtre de Marc Lavoine sur la France : « On n’a jamais vu autant de…

Marc Lavoine
Dr Good (DR)

Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web

Plutôt discret sur le plan médiatique, Marc Lavoine n’hésite toutefois pas à donner quelques interviews lorsqu’il estime que le moment est opportun. C’est lors d’une de celles-ci que l’interprète du « Parking des anges » a tenu des propos assez clairs sur la société française, ce qui n’a pas manqué de faire réagir.

Publicité

Les années passent, et Marc Lavoine est toujours là, lui qui nage actuellement en plein bonheur avec Adriana Karembeu. Désormais sexagénaire, celui qui a fait fondre tant de cœurs au fil des années n’est pas du genre à trop s’épancher dans la presse. Mais il y a quelques temps, dans un entretien accordé au « Journal du Dimanche », le natif de Longjumeau y était allé plutôt franchement.

Interrogé sur la période actuelle, l’artiste avait fait écho aux ennuis judiciaires rencontrés par Luc Besson, Gérard Depardieu et consorts. D’après Lavoine, un réel contraste existe en effet entre une certaine obscénité promue au quotidien, et le traitement infligé à certaines stars pour leur comportement envers les femmes. Sans fard, il a ainsi déclaré :

Publicité

« Notre époque est paradoxale. On n’a jamais vu autant de gamines remuer leur cul, partout. C’est le summum de la vulgarité. Et en même temps, un mot à une fille suffit pour se prendre un procès. La société est hémiplégique et schizophrène. »

Ces propos témoignent d’un réel décalage entre l’artiste et son époque, ce qu’il ne nie pas lui-même. En 2019, il expliquait ainsi dans « Psychologies » :

Publicité

« Je me sens dans un état de légèreté et d’insouciance assez troublant, sachant combien notre époque est dans un état critique. Mais la chanson et la poésie savent nous remettre dans nos souliers d’adolescent, et c’est là que je me trouve, ces temps-ci. »

Marc Lavoine déplore donc ce qu’il perçoit comme un paradoxe : une société où les femmes peuvent se dévoiler davantage, plus que jamais d’ailleurs, sur les réseaux sociaux comme dans la vraie vie, mais où toute initiative jugée trop insistante est immédiatement sanctionnée. Une nuance qu’il estime pourtant essentielle pour comprendre la complexité des relations contemporaines. Vaste sujet, et vaste débat après cette sortie remarquée.

Pop culture