À 62 ans, Laurence Boccolini raconte pourquoi elle a quitté la banlieue de Paris : « Ça faisait…

Laurence Boccolini
France TV (DR)

Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web

Elle a beau avoir construit une immense partie de sa vie en région parisienne, Laurence Boccolini ne vit plus depuis longtemps dans cette « grande couronne » qu’elle connaissait par cœur. À un moment, la présentatrice en a simplement eu assez des kilomètres et de perdre sa vie dans les bouchons. Et aujourd’hui, elle l’assume totalement : elle a repris une vie urbaine, au plus près de Paris, loin des trajets interminables.

Publicité

Laurence Boccolini a longtemps eu une petite ligne plutôt rare sur son CV pour une star du PAF : elle a vécu à Presles-en-Brie, dans une commune loin du 16ème arrondissement de la capitale. Mais tout cela n’était tout simplement plus tenable au quotidien. Sur Tik Tok, elle a ainsi fini par raconter la réalité toute simple derrière ce choix :

« Je n’habite plus à Presles-en-Brie depuis longtemps. Parce que ça faisait trop loin de Paris. Avec les embouteillages, je mettais deux heures. Donc autant habiter à Marseille, ce serait plus sympa pour aller travailler à Paris. Je n’habite plus dans le 78, mais à Paris »

Publicité

Un retour à la ville, donc. Mais aussi un retour à son histoire personnelle. Boccolini est née dans le 78, à Versailles. Cette ville fait partie d’elle, mais elle ne peut pas s’empêcher d’en rire. Elle qui a fait une carrière nationale, qui a marqué la télévision, n’a visiblement pas laissé de trace officielle là où elle est née… une situation qu’elle n’a jamais hésité à tourner en dérision.

« Je suis née dans le 78, à Versailles. Vous remarquerez que si vous allez dans la ville, il n’y a aucune plaque qui dit que je suis née là, que j’y ai fait mes études et que j’y ai habité. Rien. Ils ne sont pas reconnaissants. Alors qu’ils pourraient ! J’aurais pu avoir une statue. Pour dire du bien de Daft Punk, qui est de Versailles aussi, ça oui. Mais moi, rien. Je le dis comme ça au maire de Versailles. A part moi et Daft Punk, on ne connait pas grand monde à Versailles »

Publicité

C’est exactement ça, Laurence Boccolini à 62 ans : cash, lucide, ironique. Elle avance, elle change, mais elle ne perd pas l’humour. Et si aujourd’hui elle vit à Paris, c’est surtout parce qu’elle veut continuer à travailler, sans perdre des heures dans une voiture. Et à cet âge, elle ne s’excuse plus de privilégier sa qualité de vie.

Pop culture