Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
Dany Boon reste l’un des acteurs les plus fédérateurs du pays. Très exposé, très identifié, très aimé, l’homme assume aussi depuis longtemps un trait qui fait sourire : l’hypocondrie XXL. Et quand 2020 arrive et que le Covid surgit, ce travers explose. Des aveu qui restent improbables même 5 ans après cette période pas comme les autres…
Dany Boon assume son hypocondrie et ne l’a jamais cachée, au point d’ailleurs d’en faire un film en 2014. Alors lorsque la pandémie a frappé en 2020, il est allé jusqu’au bout de ses précautions, adoptant des gestes extrêmes et des réflexes irrationnels dictés par la peur, qui sont devenus un sujet de curiosité pour le public.
Après s’être publiquement confié sur son hypocondrie, des sujets tels que la pandémie, ses dérives et ses excès sont sans surprise régulièrement revenus dans ses interviews. Il faut dire que ce trait de caractère du comédien a parfois atteint des sommets absurdes. Au micro de TF1, il décrivait ainsi son quotidien sanitaire de 2020 :
« Le gel hydroalcoolique, je me désinfectais le visage avec. C’était complètement débile. C’était pas une bonne idée. Ça brûle au bout d’un moment ! Sinon, on laissait les courses dehors. On lit les conneries qu’il peut y avoir sur internet, par exemple le fait que le virus restait sur le plastique plus de 72 heures, et 15 heures sur le carton. Alors on se met à acheter du carton ! »
Et malgré toutes ces précautions, Boon a tout de même contracté le Covid. L’angoisse est alors montée d’un cran, jusqu’à une scène absurde, une de plus, déclenchée par une mauvaise manipulation de son oxymètre !
« Je l’ai attrapé, et j’étais un peu flippé, oui. J’étais angoissé parce que j’avais acheté un oxymètre, comme dans le film, et je le mettais mal, pas du bon côté du doigt. Du coup, mon taux de saturation était de 85%, alors qu’il ne faut pas descendre en dessous de 94% ou 95%. J’ai appelé mon médecin, qui m’a dit : « Avec 85% tu ne pourrais même pas me parler. Tu dois mal le mettre ! » (rires) »
Au regard de ce qu’il a raconté de son comportement pendant l’année 2020, on imagine très bien comment Dany Boon accueille, encore aujourd’hui, chaque nouvelle vague, chaque hausse de cas, chaque alerte. Et on ne peut que souhaiter bon courage à ceux qui doivent faire face à cette hypocondrie au quotidien !
