L’écart de salaire hallucinant entre Dany Boon et Kad Merad pour Les Ch’tis : « Il a gagné…

TF1 (DR) / France TV (DR)

Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web

Passé à la postérité depuis, le film « Bienvenue chez les Ch’tis » a marqué le cinéma français. Comédie la plus populaire de son époque, elle a propulsé Dany Boon et Kad Merad au sommet de la notoriété, mais pas au même niveau sur le plan financier. Les chiffres révèlent en effet un écart salarial phénoménal entre les deux comédiens !

Publicité

Un même triomphe au box office, mais pas le même chèque dans la boîte aux lettres. À l’initiative de « Bienvenue chez les Ch’tis », Dany Boon a bénéficié de clauses particulièrement avantageuses dans son contrat pour empocher un véritable pactole.

Le protégé de Line Renaud, qui a coécrit et réalisé le film, s’est assuré de toucher le pactole en cas de carton du film, ce qui fut évidemment le cas avec près de 20,5 millions de spectateurs dans la salle. Kad Merad a lui été nettement moins prévoyant, au point de rendre la balance totalement déséquilibrée à l’heure de faire les comptes.

Publicité

Le magazine « Télé Star » avait ainsi compilé tous les chiffres croustillants à connaître, permettant d’aboutir à une conclusion dingue : Dany Boon a engrangé environ 43 fois plus d’argent que son camarade pour ce film :

« Dany Boon, qui a réalisé cette comédie tout en partageant l’affiche avec Kad Merad, a été payé 90.000 euros en tant que technicien-réalisateur, ainsi que 900 000 euros en tant qu’acteur. Par ailleurs, Dany Boon s’est octroyé 18 % sur les recettes du marchandisage, et a touché 30 centimes d’euros par entrée au-delà des 2 millions. D’après le Figaro, il a touché 26 millions d’euros au total.

De son côté, Kad Merad a empoché un salaire de 216.000 euros en tant qu’acteur, comprenant une avance fixe de 144 000 euros, un intéressement de 45.000 euros au bout de 1,5 million d’entrées, puis 13,5 centimes d’euro par entrée jusqu’à 4 millions de spectateurs, soit un total de près de 600.000 euros. »

En résumé, Dany Boon a donc bel et bien touché environ 43 fois plus (!) que Kad Merad pour le même film. Un écart qui illustre non seulement l’impact de son rôle multiple sur la production mais aussi la puissance commerciale de son nom à l’époque. Si le duo a brillé à l’écran, la balance financière penchait donc nettement d’un côté. Sans rancune côté Kad, espérons-le du moins !

Publicité

Pop culture