À son sommet, le nombre dingue de cigarettes consommées par Johnny Hallyday : « Par jour…

Johnny Hallyday a été un énorme fumeur
DR

Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web

Excessif dans tout ce qu’il a entrepris ou presque, Johnny Hallyday avait de nombreuses addictions durant la majeure partie de sa vie. L’une d’entre elles ? La cigarette, qu’il n’a jamais vraiment lâché. D’après les confidences de ses proches, sa consommation était tout bonnement incroyable et reste gravée dans les mémoires.

Publicité

Il pensait qu’il mourrait jeune, et pourtant, c’est à 74 ans que Johnny Hallyday s’est éteint en décembre 2017. Une longévité remarquable quand on sait que « Le Taulier » n’a jamais ménagé son corps, entre drogues, alcool, cigarettes et excès en tous genres. L’interprète de « Quelque chose de Tennessee », qui a publiquement reconnu utiliser de la cocaïne, a également sidéré les médecins lors de son grave souci de santé en 2009.

Un cardiologue, souhaitant garder l’anonymat, avait ainsi déclaré que la quantité d’alcool quotidienne que le rockeur consommait était « incroyable », au sens propre du terme. Mais au-delà de l’alcool et de la drogue, c’est la cigarette qui a accompagné sans répit la vie tortueuse de l’artiste et qui illustre son rapport obsessionnel aux excès.

Publicité

Deviner que Johnny était accroc à la cigarette n’a jamais été difficile : à l’exception des plateaux télé à partir du moment où fumer est devenu interdit, Hallyday avait toujours une cigarette à la bouche ou presque. Une tendance confirmée par son grand ami Eddy Mitchell, qui expliquait au Parisien en 2015 :

« Moi je fume 10 cigarettes par jour, c’est un truc d’addiction. Mais Johnny fume beaucoup plus que moi. Lui, c’est 3 paquets de gitanes par jour, tranquille ! »

Précisons que l’artiste consommait les fameuses gitanes sans filtre, ce qui accentuait encore les risques pour la santé. Mais si l’on croit que trois paquets par jour pour un Johnny alors proche de la fin de vie était déjà énorme, les confidences d’un autre proche donnent une idée encore plus hallucinante.

Publicité

Son ami et photographe Daniel Angeli, qui a partagé de nombreuses années avec lui, se souvenait au micro de Paris Match en 2021 :

« Déjà, il ne faisait pas semblant sur la picole. Il pouvait être très difficile quand il avait bu. (…) On fumait des gitanes, une cartouche par jour à nous deux. »

Pour mettre ce chiffre en perspective, une cartouche comprend dix paquets. Cela signifie que lorsque Johnny et Daniel Angeli étaient ensemble, chacun fumait en moyenne cinq paquets par jour. Une consommation folle, quasi « maximale », nécessitant de fumer sans interruption du matin au soir. Une habitude qui place Johnny Hallyday dans la lignée d’autres figures mythiques emportées par leurs excès, comme John Wayne ou Serge Gainsbourg.

Avec le recul, il est évident que le cancer du poumon aurait pu rattraper Johnny Hallyday bien plus tôt au regard de son rapport compulsif à la cigarette. Ces gitanes faisaient néanmoins partie intégrante de son personnage et de son image, pour le meilleur… et, au bout du compte, pour le pire.

Pop culture