Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
Figure emblématique du cinéma français depuis les années 1980, Carole Bouquet ne cesse de surprendre par sa franchise lorsqu’elle évoque sa vie personnelle. En marge de la sortie du film Les Fantasmes en 2021, où elle partageait l’affiche avec Monica Bellucci, l’actrice s’était par exemple confiée à Paris Match sur certaines expériences qu’elle n’avait jamais osé explorer publiquement...
Si Carole Bouquet est restée très attachée à sa vie familiale et à ses enfants, elle n’hésite pas à évoquer des souvenirs plus secrets et personnels, avec un mélange d’humour et de sincérité désarmante. Elle était ainsi notamment revenue sur son regret de n’avoir jamais passé le cap de l’expérience homosexuelle :
« Moi qui suis strictement hétérosexuelle, je suis triste de ne pas avoir aussi aimé les femmes. Mes enfants vont hurler, mais… désolée, c’est vrai, je trouve ça dommage. Dans les années 1980, Clio Goldsmith et moi avons habité ensemble durant un an, à New York. Ensuite, quand je suis partie tourner en Italie, toute la presse m’a parlé de ma liaison avec elle. Pur fantasme, je suis tombée des nues. Pour dire la vérité, je trouve presque dommage de ne pas l’avoir fait… ».
Quelques mois plus tard, dans En Aparté sur Canal+, l’actrice avait confirmé ces regrets tout en les nuançant avec humour et affection pour certaines personnalités féminines qu’elle admire :
« Monica est magnifique. Mais vous me mettez Muriel Robin, dans une autre vie, il y a des chances que je l’embrasse; Mes enfants vont être consternés de ce que je suis en train de dire ! Le rire et le pouvoir du rire sur moi… Il n’y a rien de plus séduisant au monde que quelqu’un qui me fait rire ».
Entre souvenirs de jeunesse, fantasmes assumés et regards sur sa vie sentimentale, Carole Bouquet prouve une fois de plus qu’elle n’a jamais eu peur de parler vrai, quitte à surprendre le public… et surtout ses enfants !
