Le secret que Brigitte Macron cache à Emmanuel Macron à l’Élysée : « Je ne veux surtout pas qu’il…

Brigitte Macron et Emmanuel Macron
France TV (DR) / TF1 (DR)

Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web

Brigitte Macron suscite régulièrement l’attention dès qu’elle accepte de se confier. Discrète sur sa vie privée mais très présente dans le rôle de Première dame, elle alimente parfois la curiosité par des révélations inattendues. Il y a quelques temps, elle a ainsi évoqué une habitude intime qu’elle tient hors de portée de son entourage le plus proche.. y compris Emmanuel Macron lui-même.

Publicité

Brigitte Macron, épouse d’Emmanuel Macron depuis 2007 et figure incontournable de la présidence, explique garder certains gestes personnels précieusement pour elle. Au-delà des obligations publiques et des apparitions officielles, la septuagénaire affirme posséder des sanctuaires de vie privée et des rituels qui lui permettent de décompresser.

L’un d’eux est surprenant par son extrême confidentialité : elle tient en effet un journal intime à l’Élysée, dans lequel elle écrit chaque soir, et veille à ce que personne n’y ait accès, pas même son mari. Dans Le Parisien, elle avait ainsi raconté sans ambages la manière dont elle tient et protège ce carnet intime :

Publicité

« Je m’empresse de le déchirer, parce qu’il y a de l’info dedans ! Cela me soulage aussi d’y écrire ce que je pense, alors j’y vais ! Si mon mari peut le lire ? Jamais ! (rires) Je ne veux surtout pas que quelqu’un tombe dessus. Je ne détruis pas tout, mais beaucoup. Il est dispersé façon puzzle pour qu’on ne le trouve pas : mon angoisse, c’est qu’on me lise. Mais, écrire, ça vous permet de relativiser les choses qui vous font souffrir. Par exemple, un chagrin amoureux adolescent, c’est très dur »

Dans ce même entretien, Brigitte Macron a par ailleurs rappelé que la vie à l’Élysée n’était pas l’isolement total que l’on imagine, et que le couple dispose d’espaces privés où ils peuvent vivre « normalement » loin des caméras. C’est en tout cas qu’elle a tenu à expliquer, en dépit des budgets colossaux alloués au fonctionnement du palais :

« La vie à l’Élysée n’est pas ce qu’on en dit. Nous ne sommes pas coupés du monde. Nous avons un appartement privé où personne ne rentre. Sanctuarisé. Il m’arrive d’y faire la cuisine. Je fais les petits dejs et les dîners »

En revendiquant ce secret intime — ce journal que son mari ne lira jamais — Brigitte Macron renforce l’image d’une Première dame capable de jongler entre exposition publique et préservation farouche de sa vie intérieure. C’est un rappel simple et net : derrière les fonctions officielles, il existe des gardes-fous personnels, et elle tient à ce que le sien reste inviolé. Même par celui qui partage sa vie.

Publicité

Pop culture