Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
Animatrice emblématique du service public, Julia Vignali fait partie de ces visages familiers que les téléspectateurs suivent avec plaisir, qu’il s’agisse de ses années sur Le Meilleur Pâtissier ou de ses émissions sur France 2. Souriante, naturelle et toujours bienveillante, la femme de Kad Merad n’en reste pas moins très attentive à son apparence… notamment sur une partie bien précise de son corps !
Dans un métier où l’image est scrutée en permanence, rares sont les personnalités qui échappent aux doutes ou aux petites obsessions physiques. Les femmes, notamment, subissent une pression d’autant plus forte. Certaines, comme Sophie Davant, n’hésitent plus à évoquer sans détour le recours à quelques interventions esthétiques pour gommer des imperfections. Une transparence que Julia Vignali partage à sa manière, en assumant pleinement ses routines beauté et ses petites obsessions.
Toujours rayonnante à l’écran, Julia Vignali veille à prendre soin d’elle au quotidien. Passionnée par les soins du visage et les moments bien-être, ce sont notamment ses sourcils qui cristallisent son attention. Elle confiait ainsi à « Gala » :
« Je suis obsédée par mes sourcils, et le regard en général. Je les brosse, je fais des pigmentations… Bref, je teste tout depuis que j’ai rencontré Maud Ravier, la grande prêtresse, dans un centre de pigmentation du sourcil et des lèvres dans une clinique du 8ème arrondissement à Paris.
Je vais vous faire une confidence : il y a 15 ans, j’ai fait un tatouage raté des sourcils, c’est elle qui m’a rattrapé le coup ! Je suis aussi adepte de l’épilation au fil, pour cela je vais voir Johanna à l’institut Les Jardins de Nana. De toute façon, quand je n’ai pas le moral, je vais chez le coiffeur ou chez l’esthéticienne… »
Pour les sourcils et pour les restes, Julia Vignali fait attention à elle. Derrière son rythme chargé, l’animatrice s’impose une véritable discipline de vie, entre sport, détente et petits rituels indispensables à son équilibre. C’est ce qu’elle confiait dans une interview :
« Je fais beaucoup de sport. Non seulement j’ai un tapis de marche chez moi, mais j’ai aussi un coach qui me fait faire de la barre au sol et de la boxe, entre autres choses. Et pour garder le moral, chaque jour je note un rendez-vous beauté ou bien-être, un moment agréable dans mon emploi du temps auquel je ne déroge jamais. C’est ce qui me fait tenir ! »
Consciente que son image fait partie intégrante de son métier, Julia Vignali fait tout pour mettre un maximum d’ingrédients en sa faveur. Et si elle s’avoue « obsédée » par certains détails de son visage, les téléspectateurs, eux, semblent surtout conquis par son naturel, son énergie et son authenticité.
