Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
Aux commandes de l’émission Miss France depuis 1995, Jean-Pierre Foucault devra désormais composer avec de nouvelles règles imposées par le comité organisateur. À l’heure où le concours cherche à moderniser son image et à recentrer l’attention sur les qualités des candidates, certaines phrases mythiques du présentateur historique ne seront tout simplement plus tolérées.
Les temps changent, et le concours Miss France n’y échappe pas. Afin de moderniser l’image de l’événement, plusieurs décisions ont été prises ces derniers mois. Certaines d’entre elles concernent Jean-Pierre Foucault, emblématique maître de cérémonie du concours, qui devra désormais composer avec des phrases interdites. Sur le plateau de TBT9, la chroniqueuse Shana Loustau a ainsi expliqué :
« Pendant le défilé en maillot de bain, on ne pourra plus entendre ‘la température va monter d’un cran’. Pendant les portraits des Miss, on ne parlera plus des Miss pleines de charme ou de charme à la française, on parlera d’élégance et d’assurance. Il y a une volonté de moins sexualiser les Miss France »
Ces nouvelles directives s’inscrivent dans un mouvement plus large de protection et de respect des candidates. L’an dernier, un événement a particulièrement marqué le comité : lors d’un bain de foule, Eve Gilles s’était sentie mal à l’aise car des spectateurs l’avaient touchée sans son consentement. Suite à cet incident, une règle stricte a été instaurée : « plus personne ne touche », sauf pour les enfants qui souhaitent simplement faire un câlin.
Cette évolution marque une nouvelle ère pour le concours, où la sécurité et le respect des candidates priment désormais sur les anciennes traditions. Pour Jean-Pierre Foucault, habitué à ponctuer l’émission de ses phrases cultes depuis presque trois décennies, cela implique de revoir certaines habitudes et d’adopter un discours davantage axé sur l’élégance et l’assurance des Miss plutôt que sur la séduction
Avec ces changements, Miss France confirme sa volonté de s’adapter aux nouvelles attentes sociétales, tout en conservant son aura de show incontournable à la télévision française. Même si l’annonce a été accueillie par une certaine froideur et réticence du public…
