Après sa première fois à 14 ans, la punition odieuse infligée par la mère de Britney Spears : « Elle m’a…

Britney Spears
The Ellen Degeneres Show (DR)

Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web

Portée aux nues très jeune, Britney Spears a traversé beaucoup d’épreuves personnelles intenses. Dans son autobiographie intitulée « The Woman in Me », l’artiste est ainsi revenue sur des chapitres méconnus de son adolescence, marquée par une précocité qui a choqué son entourage familial. Et qui lui a valu une punition assez horrible…

Publicité

Originaire de McComb, une petite ville du Mississippi comptant à peine 11 000 habitants, la chanteuse a dû naviguer entre une enfance ordinaire et une célébrité fulgurante, ce qui n’a pas été sans conséquences sur sa vie privée. Parmi les révélations de son livre, Britney Spears confie avoir vécu sa première expérience sexuelle à un âge très jeune, à seulement 14 ans, avec un garçon plus âgé qu’elle.

Cette relation, qui s’est déroulée dans le secret, impliquait le meilleur ami de son frère aîné, Bryan, alors que ce dernier régnait en maître sur leur école. L’artiste décrit comment cette liaison a perturbé son quotidien scolaire, la poussant à s’éclipser pour des rendez-vous clandestins.

Publicité

« Cette année-là, j’aimais beaucoup de garçons dans l’entourage de mon grand frère. Il était un peu le roi de l’école. J’ai commencé à sortir avec son meilleur ami, avec qui j’ai perdu ma virginité. Il avait 17 ans, et moi 14. La relation m’a pris beaucoup de temps. J’arrivais à l’école normalement à 7 heures, mais je partais à la pause déjeuner pour passer l’après-midi avec lui. Ensuite, il me ramenait à l’école en voiture, et je rentrais chez moi par le bus innocemment, comme si de rien n’était. »

La découverte de cette aventure par l’établissement scolaire a rapidement escaladé en un scandale familial impliquant la mère de la future starlette, Lynne Spears. Choquée par la précocité de sa fille et par l’écart d’âge que Britney elle-même qualifie aujourd’hui d' »outrancier », la mère de famille a opté pour une sanction humiliante et physique, loin de toute approche éducative basée sur le dialogue :

Publicité

« Comme punition, elle m’a forcé à marcher dans le quartier toute la journée avec un seau, et je ramassais les saletés comme un prisonnier sur l’autoroute. Bryan me suivait en prenant des photos, tandis que moi, en pleurs, continuait à ramasser les ordures.« 

Cet épisode, loin d’être anodin, illustre les tensions familiales qui ont jalonné l’adolescence de Britney Spears, avant qu’elle ne devienne une icône mondiale avec des tubes comme « Gimme More ». Malgré cette punition sévère, les choix aventureux de la chanteuse ont persisté, menant plus tard à d’autres événements personnels complexes, tels qu’un avortement secret impliquant Justin Timberlake.

Cette méthode punitive choisie par Lynne Spears n’a en tout cas pas eu l’effet dissuasif escompté sur la jeune Britney. Au contraire, il pourrait bien avoir ajouté aux troubles de la chanteuse, qui se montre encore aujourd’hui en proie à des périodes préoccupantes d’instabilité…

Pop culture