Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
Médecin emblématique du PAF et visage familier des Français depuis des années, Michel Cymès est reconnu pour ses conseils santé et son franc-parler. À 66 ans, l’animateur et médecin continue de sensibiliser sur des sujets majeurs, parmi lesquels la perte de poids. Dans le cadre de la promotion de son livre « Bougez plus, vivez mieux », co-écrit avec le sportif Kevin Mayer il y a quelques temps, il a partagé sa vision très claire sur la manière d’amincir son corps, loin des régimes draconiens.
Comment perdre du poids ? Chacun a son avis sur la question, mais quand Michel Cymès parle, forcément, on l’écoute. Loin des solutions miracles et des régimes stricts qui font souvent l’effet inverse sur le long terme, le médecin le plus célèbre du PAF insiste sur l’importance de l’équilibre alimentaire et de l’écoute de son corps. Sur le plateau de « Quotidien », il avait ainsi résumé sa ligne directrice :
« Le principe de base c’est de manger quand on a faim. L’équilibre alimentaire, c’est qui tout ce qui rentre doit sortir. »
Dans un entretien donné en 2018 sur « C A Vous », il avait déjà détaillé son approche, très pragmatique, clamant même que les régimes « ne servent à rien » !
« Pour perdre du poids, il faut bien comprendre que les régimes ne servent à rien ! Des nutritionnistes sérieux vous expliquent ça à longueur d’année, même ceux qui sortent des bouquins sur les régimes… Le secret de la perte de poids, c’est l’équilibre alimentaire.
Si l’organisme a besoin de choses que vous ne lui donnez pas, à un moment, il va se rattraper, il va se venger et il va les prendre d’une façon ou d’une autre. Ces régimes-là, oui, bien sûr, si vous avez envie de perdre 5 ou 10 kilos avant les vacances pour aller sur la plage, vous pourrez les perdre facilement, mais au mois de septembre, vous allez en reprendre 15 ! »
Pour Michel Cymès, l’important n’est donc pas de se priver, mais de comprendre que l’alimentation doit rester un plaisir, tout en maintenant un juste équilibre :
« On peut prendre du plaisir en mangeant. On peut manger du sucre, on peut manger du sel, on peut manger du gras, mais il faut avoir un équilibre alimentaire qui va apporter tout ce dont l’organisme peut avoir besoin dans la journée.
On peut faire des excès ! On a fait des excès le 24, le 25, le 31, mais ce n’est pas grave du moment que le lendemain, vous faites un petit peu attention. »
En résumé, Michel Cymès rappelle que la clé d’une perte de poids durable réside dans l’équilibre et la régularité, et non dans des régimes restrictifs sur le court terme. Une approche simple mais efficace, qui permet de garder le plaisir de manger sans culpabiliser, tout en restant en bonne santé.
