Longtemps en couple avec lui, la confession de Marie-Anne Chazel sur Christian Clavier : « Il avait une…

Christian Clavier et Marie-Anne Chazel
France TV (DR)

Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web

Pendant plus de vingt-cinq ans, Christian Clavier et Marie-Anne Chazel ont formé l’un des couples les plus emblématiques du cinéma français, une histoire d’amour qui s’est bâtie sous les projecteurs au moment où la troupe du Splendid explosait dans les années 1980. Mais plus de deux décennies après leur séparation, l’actrice est revenue sans détour sur ce qu’il reste de cette relation fondatrice.

Publicité

Quand on parle des couples emblématiques du cinéma français, difficile d’oublier Christian Clavier et Marie-Anne Chazel. Le duo, qui partageait autant la vie que les plateaux de tournage, a finalement mis un terme à son histoire en 2001, après un quart de siècle de relation. Les refus répétés de Marie-Anne Chazel d’épouser l’interprète de Claude Verneuil ont-ils pesé dans la balance ? Le mystère demeure, mais leur rupture, elle, a bel et bien été définitive, malgré une estime profonde restée intacte entre eux.

Si Christian Clavier s’est toujours montré discret sur le sujet — lui qui a refait sa vie en 2004 avec une maquilleuse rencontrée sur « L’enquête Corse » — c’est son ancienne compagne qui, la première, a décidé de lever le voile sur les coulisses de cette séparation. Dans un entretien accordé à Femme Actuelle en 2017, la comédienne s’était livrée à cœur ouvert :

Publicité

« J’ai été détruite et il m’a fallu du temps pour rebondir. Mais j’ai beaucoup grandi grâce à cette expérience. Je n’avais jamais vécu seule. J’ai dû faire un gros travail sur moi pour apprendre à me connaître. Cela m’a appris que je pouvais me débrouiller seule, que j’étais bien plus forte que je ne le croyais. »

Des confidences qui faisaient écho à une autre déclaration, formulée dès 2002 sur TF1, alors que la rupture était encore récente. Avec sincérité, elle saluait alors ce que Clavier lui avait apporté :

Publicité

« Christian m’a appris à avoir confiance en moi, à avoir une détermination que je n’avais pas quand j’étais plus jeune, parce qu’il avait une énergie extraordinaire, une faculté de rebondir dans des situations qui ne sont pas forcément évidentes. »

Au fil des années, l’actrice a poursuivi son cheminement personnel et appris à appréhender différemment les épreuves sentimentales. Toujours dans Femme Actuelle, elle évoquait même son rapport à l’infidélité :

« Oui, j’ai appris à le faire. Je pense que c’est un talent que l’on acquiert plus vieux. On se dit que c’est moins grave, que ça peut arriver ! Et puis si l’amour arrive, cela signifie que cette histoire est au bout du rouleau. »

Profondément touchée par cette séparation à l’époque, Marie-Anne Chazel a su reconstruire sa vie avec une résilience remarquable, tout en préservant une relation apaisée avec le père de sa fille. Une preuve de maturité et de force intérieure, qui donne un nouvel éclairage sur ce couple mythique du cinéma français.

Pop culture