Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
Considérée aujourd’hui comme l’une des plus grandes actrices françaises et courtisée à l’international, Marion Cotillard n’a pourtant pas toujours vécu des tournages à la hauteur de ses ambitions. Et parmi les expériences dont elle garde un souvenir amer, celle de Taxi – pourtant le film qui l’a révélée au grand public – occupe une place particulière. Peu loquace depuis des années sur ce rôle pourtant emblématique, l’actrice a laissé filtrer quelques vérités bien moins glamour qu’on pourrait l’imaginer.
Souvent, les acteurs gardent un souvenir ému et tendre du film qui les a placés sur le devant de la scène et qui leur a permis d’obtenir leur premier succès. Mais pour Marion Cotillard, ce n’est clairement pasle cas avec Taxi, et pour une multitude de raisons. Dans une grande enquête consacrée à l’actrice, L’Express avait déjà levé le voile sur les dessous compliqués de cette période. Le magazine racontait :
« Pour Marion Cotillard, la tournage de ‘Taxi’ est moins trépidant. Sa première rencontre avec Luc Besson a tourné à l’embrouille. Elle est repartie, persuadée de ne pas être retenue. Pourtant, la comédienne sera bien choisie, mais tout ne se passera pas comme prévu puisqu’elle sera mise de côté tout au long du tournage. À l’exception d’une journée à Marseille pour l’épilogue, elle a passé son temps entre Le Havre et Paris pour des scènes intermédiaires. »
Un rôle réduit à peau de chagrin, qui ne lui permettra absolument pas de profiter du succès massif du film. Toujours selon L’Express :
« Ce rôle en retrait lui aura même empêché de taper dans l’œil du public et des journalistes. Elle ne bénéficiera jamais des retombées du triomphe de Taxi. Les attachés de presse ont le plus grand mal à lui décrocher des interviews, et c’est à peine si on la reconnaît dans la rue ».
Malgré l’importance de Taxi dans sa carrière, Marion Cotillard n’en parle presque jamais en interview. Une réserve qui, en soi, en dit long. Mais en 2017, lors du Festival de Cannes, elle avait fini par reconnaître à demi-mot le malaise de cette époque où la célèbre saga était bien loin de l’avoir comblée :
« J’avais envie de plus. C’était difficile pour moi à assumer, que j’avais envie de plus, quand j’avais déjà beaucoup. J’avais envie de travailler avec des gens qui m’avaient donné envie de faire du cinéma et ça ne m’était jamais vraiment arrivé. J’avais envie de très très grands rôles ».
Un aveu qui montre combien Taxi fut finalement un passage frustrant pour l’actrice, bien loin des ambitions et des envies qui la portaient déjà. Et la suite de sa carrière prouvera qu’elle visait effectivement bien plus haut que ce rôle en retrait.
