Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
Figure historique du PAF, Jean-Pierre Foucault regarde désormais la télé avec le recul et la sagesse de ceux qui ont tout connu. Alors évidemment, l’ascension supersonique de Cyril Féraud, omniprésent à l’antenne et nouveau visage incontournable de France Télévisions, n’a pas pu lui échapper. Et s’il se réjouit de voir émerger une relève brillante, le vétéran de 77 ans s’est autorisé un avertissement amical, mais clair, adressé à son cadet.
C’est peu dire que Jean-Pierre Foucault connaît les pièges d’une carrière à l’écran. Lui qui a présenté les plus grandes émissions du pays voit aujourd’hui Cyril Féraud enchaîner les programmes à un rythme effréné, et il a tenu à le dire. Dans les colonnes de « Télé Loisirs », le septuagénaire a ainsi livré son sentiment sur l’activité débordante de son cadet, devenu l’un des piliers de France Télévisions. Et pour lui, c’est too much :
« Il m’épate, il a un talent fou. Il est spontané, drôle, gentil, cultivé… Mais il ne faut pas qu’il se brûle les ailes. Je pense qu’il fait un peu trop de choses actuellement »
Un avertissement qui fait écho aux propres confidences du principal intéressé. Fin 2023, Cyril Féraud avouait déjà dans les colonnes de « Télé Poche » que son agenda ressemblait parfois à une mission d’endurance tant le rythme pouvait être intense :
« J’ai un emploi du temps militaire, surtout quand j’enchaîne l’enregistrement de dix Duels en familles, de 8 à 20 heures, deux jours de suite. C’est un marathon, et j’en ressors lessivé physiquement. Mais je fais très attention à garder du temps pour ma famille, mes amis… »
Et depuis, les choses ne se sont pas calmées, bien au contraire. Aux commandes de « Tout le monde veut prendre sa place », très présent en prime le samedi soir, sollicité pour les grands événements de France 2, Cyril Féraud est devenu l’un des animateurs les plus visibles du pays. Un atout pour la chaîne, mais un risque pour l’homme, selon Jean-Pierre Foucault, qui redoute sûrement autant l’épuisement que l’effet de saturation auprès du public.
Pour le vieux routier du PAF, l’enjeu est simple : durer, sans se laisser griser par l’exposition permanente. Un message de sagesse de la part d’un homme qui sait de quoi il parle. Et qui, à n’en pas douter, sera entendu par Cyril Féraud.
