Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
Il n’a jamais caché son franc-parler et sa capacité à dire tout haut ce que beaucoup pensent tout bas. Arthur, animateur et producteur emblématique du PAF, n’hésite jamais à exprimer ses avis tranchés sur la société française et ses travers. Toujours à l’affût de ce qui se fait ailleurs, le natif de Casablanca observe son pays avec un mélange de lucidité et de frustration.
Arthur dit ce qu’il pense, et il ne s’en cache pas. C’est précisément ce qu’il a une nouvelle fois montré en s’exprimant sur le rapport des Français à l’argent et au succès – et de manière peu élogieuse… Invité du podcast « Génération Do It Yourself » il y a quelques mois, le quinquagénaire a pointé un trait de mentalité selon lui très particulier dans l’Hexagone :
« On a un rapport à l’argent terrible. Le seul pays au monde où tu ne connais pas le salaire des sportifs, c’est la France. Aux États-Unis, c’est presque comme s’ils l’imprimaient sur leurs cartes de visite ! On a un rapport à l’argent très particulier, un rapport à l’envie, ils sont assez envieux… »
L’animateur-producteur n’en est pas resté là et a comparé les comportements français à ceux observés outre-Atlantique :
« Aux États-Unis, quand ils voient une belle voiture, ils se disent qu’un jour ils auront la même. En France, on se dit « un jour j’aurai la tienne », ou bien on te la raye… »
Toujours très engagé et prêt à défendre ceux qui, selon lui, contribuent au rayonnement économique du pays, Arthur n’a enfin pas hésité à dénoncer la manière dont certains traitent les plus fortunés, dont il fait partie (213ème plus grande fortune de France en 2019, ndlr) :
« C’est les crétins de LFI… Mais le gars crée des dizaines de milliers d’emplois, il fait rayonner la France dans le monde entier, et c’est comme ça qu’on le remercie ? C’est dingue. Mais c’est français… »
Pour Arthur, le problème n’est pas seulement une question de jalousie, mais un véritable décalage culturel qui pénalise la France selon lui. Il conclut sur l’importance d’un changement de mentalité face à la réussite et l’argent :
Davantage de transparence, de bienveillance et d’allant vis-à-vis du sujet de l’argent en France : c’est en substance ce que souhaite Arthur, qui estime que son pays a beaucoup de retard vis-à-vis de ce sujet. Un coup de gueule dont il est coutumier, lui qui n’hésite pas à monter au créneau sur les sujets sociétaux à mesure que les années passent.
