Frédéric Beigbeder (60 ans) sans filtre sur l’effet de la coke sur sa libido : « Il m’est arrivé de… »

Frédéric Beigbeder
France TV (DR)

Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web

Personnalité à part dans le milieu littéraire français, Frédéric Beigbeder est connu pour sa franchise à toute épreuve, et cela même sur les sujets les plus encombrants. Désormais âgé de 60 ans, l’auteur de 99 francs est d’ailleurs revenu en 2022 sur ses excès passés, les nuits blanches, la cocaïne… et ses conséquences regrettables sur sa vie intime !

Publicité

Frédéric Beigbeder a longtemps vécu ses excès comme un carburant de création. La poudre blanche rythmait ses soirées parisiennes, ses hôtels de luxe et ses nuits d’écriture. Mais ce temps-là, à l’en croire, est révolu. Dans un billet publié dans le Nouvel Obs en 2022, l’auteur de « L’amour dure trois ans » annonçait en grandes pompes faire le bilan, et stopper la cocaïne :

« Dans mes premiers livres, il neige à gros flocons. C’était cool, à l’époque. Aujourd’hui, quand je rajoute trop de poudre, mon éditrice lève les yeux au ciel. La coke est devenue has-been. Il est sans doute temps d’en dresser une sorte de bilan. »

Publicité

Les excès ont en effet pris le pas sur l’écrivain, notamment dans un domaine qu’il affectionne pourtant tout particulièrement : la sexualité…

« Je ne peux pas dénombrer tous les fiascos que j’ai accumulés. Il m’est souvent arrivé de m’excuser au lit pour avoir rendu copie blanche, avant de gober un somnifère et de me réveiller seul dans une chambre d’hôtel. »

Publicité

Les effets secondaires de plus en plus prégnants, ainsi qu’une prise de conscience plus générale, ont donc poussé Beigbeder à faire ses adieux définitifs à la cocaïne. Toujours un brin provocateur et fidèle à lui-même, il expliquait :

« Si je fais aujourd’hui solennellement mes adieux à la coke, c’est donc par élitisme. Mais aussi pour que mes enfants sachent quelle perte de temps et d’argent cette habitude représente. Il existe de meilleurs procédés pour lutter contre l’ennui : le vin de Meursault, les romans, le jardinage… Les trois occupations les plus healthy sont : le sexe, le sexe, le sexe. »

Aujourd’hui, Frédéric Beigbeder se présente comme un homme réconcilié avec son passé. L’écrivain continue de fasciner, mais désormais avec sobriété, préférant les plaisirs simples et durables aux excès d’antan. Souhaitons-lui que cela dure !

Pop culture