Les propos choc de Lara Fabian (55 ans) sur son régime alimentaire : « Par semaine…

Lara Fabian
France TV (DR)

Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web

Au début des années 2000, Lara Fabian traverse l’une des périodes les plus sombres de sa vie. Déjà en troubles à un creux professionnel, la chanteuse est frappée de plein fouet par un tourbillon médiatique et personnel qui la fragilise profondément. Entre attaques publiques, rupture sentimentale, séparation et pression esthétique, elle perd pied — jusqu’à plonger dans un grave désordre alimentaire.

Publicité

Il y a toujours des périodes sombres dans une carrière, mais celle traversée par Lara Fabian au début des années 2000 aurait pu lui coûter très cher. Le premier choc vient de l’impact dévastateur de sa marionnette aux Guignols de l’info, un événement que la star décrit comme un tournant brutal, l’ayant mené à des troubles du comportement alimentaire…

« Ma marionnette aux Guignols me fait passer pour une femme qui crie, et pas qui chante. C’est de très mauvais ton de m’aimer. Ça arrive, vers 2000, en même temps que mon désordre alimentaire… Je suis au sommet de mon désordre alimentaire, c’est ‘Vomitos land’ toutes les deux minutes.

Publicité

C’est l’effet quadruple Kiss Cool. J’ai la marionnette, Rick Allison qui se barre professionnellement… Il s’était déjà barré amoureusement, là il se barre professionnellement. On se quitte. Ça part en couilles dans tous les sens. Je suis au sommet de mon désordre alimentaire, c’est ‘Vomitos land’ toutes les deux minutes… Et là je me dis : ‘Tu sais quoi, ça suffit. Ça suffit. Je vais prendre un truc, et ça va passer.’ Et je vais prendre un truc. Et c’est Rick qui va me trouver, et qui va me ramener. »

Dans l’émission 50mn Inside, la chanteuse a décrit tout récemment encore plus en détails à quel point elle s’était mise en danger, persuadée d’agir « correctement » alors qu’elle fonçait droit dans le mur :

Publicité

« Je mangeais une pomme par semaine. J’étais persuadée et absolument ancrée là-dedans. Je me disais que c’était suffisant. Du moment que je buvais de l’eau… »

Une pomme par semaine. Une privation extrême qui aurait pu la mener à la catastrophe, alimentée par un milieu où elle n’était « jamais assez blonde et jamais assez mince » selon ses propres dires. Lara Fabian était alors enfermée dans une spirale de contrôle, de culpabilité et d’épuisement, incapable de prendre la mesure du danger.

Heureusement, l’interprète de Je t’aime finit par remonter la pente après avoir touché le fond. Aidée, entourée, et surtout rattrapée à temps, elle parle aujourd’hui d’une véritable renaissance. Finies les privations, Lara Fabian assume désormais une vie apaisée, gourmande, où elle profite « de bonne nourriture, de bon vin », comme une épicurienne enfin réconciliée avec elle-même. Une victoire intime après une bataille qui aurait pu lui coûter bien plus cher.

Pop culture