Christophe Dugarry lâche le nom du (gros) joueur exclu du groupe WhatsApp France 98 : « Je pense qu’il…

Christophe Dugarry évoque la France
RMC (DR)

Par Rédaction | Sport

25 ans après leur sacre historique à la Coupe du Monde 1998, les membres de l’équipe de France continuent d’entretenir des liens étroits, mais pas toujours exempts de tensions. Entre fierté collective et rancunes personnelles, certains noms continuent de faire parler, même parmi les légendes du football français. Récemment, Christophe Dugarry a révélé l’absent de marque sur le groupe WhatsApp où se retrouvent la majorité des héros de ce Mondial.

Publicité

Chacun à leur manière, Didier Deschamps, Christophe Dugarry, Robert Pirès, Fabien Barthez ou encore Lilian Thuram se sont imposés comme des figures emblématiques de la génération 1998. Mais si la cohésion reste de mise, tous ne participent pas aux échanges numériques.

En 2023, Christophe Dugarry a ainsi révélé l’existence d’un groupe WhatsApp réunissant les anciens champions du monde en marge des propos polémiques de Noël Le Graët sur Zinédine Zidane. L’ancien attaquant des Girondins de Bordeaux avait alors lâché :

Publicité

« Je n’ai pas eu Zizou… Mais je ne veux pas trahir non plus un secret d’état, mais on a communiqué. On a un groupe WhatsApp avec France 1998, ndlr. On était tous choqués. On touche pas à notre Zizou ! »

Cette révélation a rapidement posé la question qui brûle toutes les lèvres : qui manque à l’appel dans ce fameux groupe ? D’après les confidences de Dugarry, c’est surtout Didier Deschamps, l’ancien capitaine et actuel sélectionneur de l’équipe de France, qui est absent de ce cercle restreint :

Publicité

« Alors, qui est-ce qu’il y a ? Bogho (Boghossian, ndlr), Barthez, Leboeuf, Thuram, Liza (Lizarazu), Laurent Blanc, Desailly, Pirès, Zidane… On est pas mal. Après, il y a des numéros. Il y a Diomède, Charbo (Charbonnier), il y a Karembeu… Écoute, il n’y a pas DD. Je pense qu’il a bloqué son compte ! »

Surprenant ? Oui quand on sait que « DD » était le leader du groupe, mais non lorsque l’on connaît ses tensions fortes avec Dugarry notamment. Robert Pirès, lui, a tenu à rappeler que malgré les petites tensions, l’esprit de famille reste intact :

« Il n’y a pas de fracture. C’est parfois difficile de répondre à toutes les demandes, et il faut juste respecter ceux qui ne le font pas. Quoi qu’il arrive, on reste unis, on reste une famille, on a créé quelque chose d’unique autour de la France et il ne faut pas que ça disparaisse. »

L’ex-joueur d’Arsenal et de Villarreal a ensuite ajouté, sourire en coin :

« Je ne sais pas qui a lancé ce mot rivalité entre Didier et Zizou. Mais après on a l’habitude de la presse. En 98, tout le monde disait qu’on ne serait pas champions du monde, à l’arrivée on connait l’histoire. Comme Christophe l’a dit, y a un groupe WhatsApp qui a été créé avec les joueurs, je peux vous dire qu’on a bien rigolé en voyant certaines déclarations. Je peux vous assurer qu’on reste unis ! »

Déjà absent des retrouvailles annuelles et des dîners organisés par l’équipe, Didier Deschamps semble désormais coupé de plusieurs de ses anciens coéquipiers. Une situation qui s’explique autant par son rôle de sélectionneur que par des rancunes passées, mais qui n’entame en rien la légende collective de France 1998.

Multisports