Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
Les fans des Inconnus espèrent depuis des années un retour sur scène du trio mythique. Et s’ils continuent d’y croire, c’est en grande partie grâce à Pascal Légitimus, toujours prêt à relancer la machine. Mais l’humoriste, interrogé par Le Parisien à l’été 2025, n’a pas caché sa frustration face aux réticences de Bernard Campan. Un agacement qu’il a exprimé sans filtre – preuve que même entre légendes, les visions peuvent diverger...
Un retour des Inconnus sur scène ? Pour Pascal Légitimus, la possibilité d’un comeback est là, tangible. Mais si Didier Bourdon semble plutôt pencher de son côté, ce n’est absolument pas le cas de Bernard Campan. Et le statu quo commence à passablement agacer Légitimus, qui n’y est pas allé avec le dos de la cuillère :
« On est sur le quai de la gare et on attend le train… Moi, je pousse le bouchon pour une pièce, je lance des pistes. J’avais même eu l’idée d’un spectacle musical avec nos chansons, comme en 2019 aux Enfoirés, on chanterait avec quelques sketchs pour faire une heure. Mais bon, je ne suis pas seul, je ne suis qu’un tiers.
Campan ne veut pas faire de sketchs, pas refaire ce qui a déjà été fait. Je lui ai dit : ne le fais pas pour toi, mais pour les gens. On s’en fout de nous, faisons-le pour eux tant qu’on est encore vigoureux. C’est tellement rare dans une carrière d’être demandé et être aimé comme ça, il faut en profiter… Je trouve ça indécent en fait. »
Cette colère teintée d’affection, Légitimus l’assume pleinement. Il reconnaît la complexité de la situation mais ne cache pas son incompréhension devant le manque d’enthousiasme de son camarade.
« On a tout fait pour y être, et maintenant qu’on y est, on fait : ‘Ouais, je sais pas. Bof. Tu veux un peu de caviar ? Non…’ Je n’en veux pas à Campan, je respecte. À un moment, je voulais faire un hashtag #BernardCampanReviens. Mais je comprends qu’il veuille faire autre chose. C’est peut-être la peur que ça ne marche pas… »
De son côté, Bernard Campan avait déjà justifié son refus dans Télé-Loisirs en 2024, évoquant une raison simple : l’usure du temps. Une lucidité que lui seul semble vouloir assumer.
« La scène, Didier Bourdon et Pascal Légitimus y tiennent, moi beaucoup moins. Il y a une question d’énergie, qu’on n’a plus. Sur scène, c’était très musclé, ça n’arrêtait pas, on faisait des choses très physiques, des sketchs qu’on ne pourrait plus refaire. On faisait des acrobaties, même si elles n’étaient pas très pro. Il fallait y aller, physiquement je pense qu’on ne pourrait pas le refaire.
Les gens verraient Les Inconnus qui refont des choses qu’ils ont déjà faites, parce que j’imagine qu’on ferait 80% d’anciens sketchs et 20% de nouveaux. Les nouveaux, s’ils sont moins bien, je trouve ça difficile, et les anciens, ils ne pourront pas être mieux. À la limite ils seront aussi bien, mais je ne sais pas si on peut encore imaginer Didier avec sa perruque faire ‘Stéphanie de Monaco’. Ça sera drôle évidemment, parce que lui est très drôle. Mais je ne sais pas si on ne recherche pas simplement de la nostalgie. Je comprends le public évidemment, mais pour nous, je pense que ce n’est pas le bon moteur, la bonne inspiration. »
Entre la fougue d’un Légitimus qui veut répondre à l’amour du public et la prudence d’un Campan soucieux de ne pas trahir leur héritage, le trio demeure à l’arrêt. Reste à savoir si le train finira par entrer en gare… ou si la nostalgie restera sur le quai.
