Sans peur, Nicoletta (81 ans) lâche son avis incendiaire sur Paris : « Malheureusement, c’est peuplé de…

Nicoletta sans filtre sur la France et Paris
Le Figaro TV (DR)

Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web

Toujours aussi directe après plus de six décennies de carrière, Nicoletta ne s’est jamais retenue lorsqu’il s’agit de dire ce qu’elle pense. Revenue en pleine lumière pour fêter ses 80 ans avec un album-anniversaire — désormais sorti depuis plus d’un an — la chanteuse continue de multiplier les interventions médiatiques ici et là. Et même à 81 ans, elle prouve qu’elle n’a rien perdu de son franc-parler, notamment lorsqu’elle évoque la capitale française… qu’elle ne supporte plus.

Publicité

Depuis quelques années, de nombreuses personnalités ont choisi de fuir Paris. Ingrid Chauvin, François Cluzet, Muriel Robin, Valérie Karsenti ou encore Alex Lutz ont tous tourné le dos à la ville-Lumière, invoquant sa pollution, sa densité et son ambiance devenue pesante. Un phénomène qui reflète plus largement la désaffection d’une capitale autrefois enviée.

Nicoletta, elle, réside toujours à Paris, mais le cœur n’y est plus. Alors qu’elle enchaînait les interviews en 2024 pour défendre son projet musical, l’interprète de « Mamy Blue » s’était confiée sans le moindre détour sur ce que la métropole était devenue à ses yeux. Invitée dans On refait la télé sur RTL, elle avait livré un avis sans appel :

Publicité

« Je déteste Paris, ce qu’est devenue Paris, peuplée de rats et d’immondices. Il n’y a plus de joie nulle part, il y a des grues partout. C’est plein de pollution, j’en souffre, j’ai un pneumologue. Malheureusement Paris souffre et c’est dommage parce que c’est une ville extraordinaire. »

À l’époque, la perspective des Jeux Olympiques l’inquiétait tout particulièrement. Comme beaucoup d’habitants, elle redoutait la gestion du flux touristique et les restrictions de circulation prévues pendant l’événement. Sans hésiter, elle avait annoncé qu’elle quitterait la capitale pendant toute la période, ce qu’elle a d’ailleurs fait depuis :

Publicité

« Je m’en vais, je me barre ! Je ne reviendrai que deux ou trois jours, pour le travail. Je reviens pour le concert Gospel (qu’elle donne le 10 août prochain, ndlr) mais je ne resterai pas à Paris. Il y aura des permis d’entrée, des QR codes… Non, non très peu pour moi. »

Les JO étant désormais derrière nous, les propos de la chanteuse trouvent un écho particulier : beaucoup de Parisiens avaient en effet fait le même choix qu’elle, préférant prendre le large pour éviter les contraintes imposées à l’époque. Et plus largement, son jugement sévère sur la capitale s’inscrit dans une tendance déjà bien installée. Selon l’INSEE, Paris était le seul département d’Île-de-France à avoir perdu des habitants entre 2019 et 2024, une dynamique qui continue d’ailleurs de se confirmer.

Problèmes de propreté, nuisances, travaux incessants, sentiment d’étouffement… Qu’on soit une célébrité ou un Français anonyme, les griefs sont globalement les mêmes. En s’exprimant avec une telle virulence, Nicoletta s’est simplement ajoutée à la longue liste de personnalités qui ne se reconnaissent plus dans la capitale. Une chose semble certaine : quand viendra l’heure de la retraite, ce n’est clairement pas à Paris qu’elle posera ses valises.

Pop culture