Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
Éternel joker du 13 heures de TF1, Jacques Legros a toujours été reconnu pour son sérieux et sa discrétion. C’est pourquoi son clash très médiatique avec Nathalie Marquay en a surpris plus d’un. Cette dernière n’avait pas hésité à critiquer l’animateur après la parution de son livre Derrière l’écran : 40 ans au cœur des médias en 2022, dans lequel Legros évoquait ses tensions avec Jean-Pierre Pernaut. Explications…
Jacques Legros l’admet : si les choses se passaient globalement bien avec Jean-Pierre Pernaut, il y a eu des accrochages, dont un en particulier qui a laissé des traces. Dans son livre, il a ainsi raconté un moment particulier survenu pendant la pandémie, qui a failli le pousser à claquer la porte :
« Avoir été son joker pendant 24 ans sans un seul accrochage éditorial est une fierté. Mais je sais que l’envie de commenter mon journal le démangeait. Il ne s’adressait jamais à moi en direct. Les rédacteurs en chef ont toujours su ménager les susceptibilités. Sauf une fois…
Pendant la pandémie, on lui avait installé un mini-studio automatique à son domicile. Mais il voulait garder le premier rôle et sollicitait l’équipe plus que nécessaire. De mon côté, je ne savais jamais de quoi il allait parler. Il rechignait à partager. Il voulait de plus en plus prendre la main sur l’ensemble du journal. Je commençais à bouillir intérieurement, jusqu’au jour où j’ai éclaté, rassemblé mes affaires et repris le chemin du parking et de ma voiture. Puisqu’il voulait faire le journal à ma place, qu’il vienne le faire ! »
Face à ces révélations, une Nathalie Marquay outrée n’avait pas mâché ses mots sur les ondes d’Europe 2 :
« J’ai halluciné. Monsieur Jacques Legros oublie qu’il n’était que son joker et il se permet de se plaindre qu’à cette époque, JP voulait garder la main sur son journal ! Mais qui, depuis 30 ans, donnait le ton du 13 heures ? Je suis vraiment désolée si cela le perturbait de ne pas avoir à l’avance les sujets, mais JP, à la différence de Jacques Legros, travaillait à l’instinct, sans prompteur. De plus, Jacques Legros lui faisait des coups de pute, si je puis dire, excusez-moi.
Pendant le confinement, au démarrage, Jean-Pierre devait avoir 15 minutes d’antenne. Et après, Jacques Legros faisait de plus en plus des sujets très très longs. À la fin, il ne lui restait plus que 6 minutes d’antenne. Franchement, c’était pas du tout sympa. (…) Ils n’étaient pas amis mais JP le respectait beaucoup en tant que collègue et il l’a souvent défendu auprès de TF1. J’ai essayé de téléphoner à Jacques Legros, il n’a même pas eu la délicatesse de me répondre. »
Trois ans plus tard, au printemps 2025, Jacques Legros a accepté de revenir sur cette polémique au micro de RTL, sans chercher à apaiser les tensions avec Nathalie Marquay :
« Jean-Pierre Pernaut s’est montré interventionniste dans mon journal. Le deal, il fallait le respecter ! Moi, quand je passe un deal, je le respecte quoi qu’il arrive. Et il ne l’avait pas respecté, donc je l’ai mal pris. Un pas vers Nathalie Marquay ? Non, non. Je n’ai rien à dissiper. Elle mène sa vie, je mène la mienne. »
Legros reste donc ferme : il reconnaît l’impact des tensions passées mais n’entend pas revenir sur sa parole. Une situation qui, visiblement, aura bien du mal à se décanter…
