Ce moment avec Pierre Palmade qui hante Patrick Sébastien : « On était en boîte, et il m’a…

Patrick Sébastien et Pierre Palmade
TV5 Monde (DR) / France TV (DR)

Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web

Patrick Sébastien n’a jamais caché son attachement pour les artistes qu’il a croisés au fil de sa carrière, et Pierre Palmade fait partie de ces personnalités qu’il a fréquentées, sans pour autant partager une intimité profonde. Mais certaines soirées restent gravées dans sa mémoire, surtout lorsqu’on les recontextualise à la lumière des tragiques événements récents de la vie de Palmade…

Publicité

Humoriste de grand talent, Pierre Palmade a vu sa vie prendre un tour tragique lorsqu’il a causé un terrible accident sous l’effet de l’alcool et de multiples drogues. L’affaire a débouché sur des poursuites judiciaires et plusieurs mois derrière les barreaux – un épisode qui a enfin mis l’acolyte de Michèle Laroque face à ses responsabilités. Et depuis, ceux qui l’ont côtoyé gambergent.

Dans son livre Nostalvie, Patrick Sébastien est revenu sur une anecdote très révélatrice, qui ne cesse de lui revenir en tête et de le hanter depuis l’horrible accident :

Publicité

« J’aimais bien Pierre. Sans être intime, j’ai eu l’occasion de partager quelques soirées avec lui, il y a longtemps. À l’époque, son addiction ne l’avait pas totalement asservi. Il était drôle, cinglant. Je me souviens d’une réplique qui, dans sa situation actuelle, prend encore plus de relief…

On était dans une boîte de nuit à la mode. Et il y avait une célébrité, mais pas non plus une star, un gentil garçon d’une cinquantaine d’années, costaud, fort en gueule, qui paradait. Il était entouré d’une grappe de jolies filles beaucoup plus jeunes que lui. Pierre m’a dit ‘Tu vois ‘machin’ là-bas ? Il est malheureux, mais il ne le sait pas. Je vais aller lui dire !’

Publicité

Il n’y est pas allé, bien sûr. C’était pour faire un mot. Mais ce mot claque encore plus quand ma mémoire depuis le terrible fait divers. Avec une question évidente : ce qu’il pensait de ‘machin’, ce n’était pas d’abord ce qu’il pensait de lui-même ? Je crois sincèrement que oui… »

Pour Patrick Sébastien, cette réminiscence prend une dimension particulière après l’accident tragique causé par Pierre Palmade. Elle illustre à la fois l’esprit espiègle de l’humoriste et la fragilité qui pouvait déjà se deviner chez lui, bien avant que le malheur ne frappe. Et malheureusement, personne n’a pu empêcher le Bordelais de foncer dans le mur. Pas même lui-même…

Pop culture