Toujours cash, Christian Clavier sans aucune pitié avec une star française : « Il ne m’a jamais fait rire »

Christian Clavier
France TV (DR)

Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web

Christian Clavier n’a jamais été du genre à tourner autour du pot. Avec sa franchise légendaire et ce sens de la formule qui l’a rendu aussi culte que ses personnages, l’acteur de 73 ans n’hésite jamais à dire ce qu’il pense — quitte à égratigner au passage des monuments du cinéma français. Et lorsqu’il évoque ceux qui, selon lui, ne sont pas faits pour la comédie, Clavier ne fait aucune concession… même face à une icône nationale.

Publicité

Loin de se cacher derrière la diplomatie habituelle du milieu, Christian Clavier possède une idée très précise de ce qu’il aime et de ce qu’il n’aime pas. C’est notamment vrai en termes de comédie. Pour lui, ce genre demande une capacité rare : accepter de se ridiculiser, de se bousculer et de désacraliser son image – comme Clavier a d’ailleurs su le faire à de nombreuses reprises, notamment en incarnant Jacqouille.

Une exigence qui, à ses yeux, a été trop demandeuse pour beaucoup de grands noms du cinéma, trop soucieux de leur aura pour se prêter à cet exercice. C’est dans ce contexte qu’il n’avait pas mâché ses mots vis-à-vis d’Alain Delon au micro d’Europe 1 :

Publicité

« Si vous voulez, les gens qui sont très très branchés sur leur narcissisme, c’est très compliqué pour eux la comédie. Delon ne m’a jamais fait beaucoup rire, pour être honnête ».

Une phrase sèche qui illustre parfaitement l’écart énorme que Clavier perçoit entre la comédie et certains égos trop imposants. Pour lui, l’humour nécessite une forme de liberté que toutes les stars ne possèdent pas, même lorsqu’il s’agit d’un acteur aussi mythique qu’Alain Delon.

Publicité

Mais que l’on ne s’y trompe pas : Christian Clavier n’est pas un donneur de leçons qui crache sur tout ce qui bouge. Loin d’être amer, il revendique au contraire de grands souvenirs de collaboration, et cite volontiers ceux qui l’inspirent et le font rire à travers les générations :

« Par le passé, j’ai adoré travailler avec Jean Reno ou Gérard Depardieu et plus loin encore j’ai fait partie de la troupe du Splendid. Je voulais aussi absolument tourner avec Benoît Poelvoorde qui me fait énormément rire ! Pierre Niney est très très bon en comédie, donc lui, je pense que ça serait tout à fait intéressant. Il est à pleurer de rire. Il a beaucoup de talents ».

À 73 ans, Christian Clavier continue donc de défendre sa vision de la comédie avec fermeté : une affaire de vérité, d’autodérision et d’humilité. Et si lui possède ces qualités, il est vrai qu’Alain Delon a préféré exceller dans d’autres registres. Avec brio.

Pop culture