Partie aux USA, Jeanne Mas tacle la France : « Je n’ai pas vu ça en 17 ans là-bas, alors qu’en France…

Jeanne Mas évoque la différence entre Etats-Unis et France
France TV (DR)

Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web

Installée depuis 17 ans aux États-Unis, Jeanne Mas a pris du recul sur sa carrière et sur son pays d’origine. Loin des projecteurs français et des rivalités du showbiz, la chanteuse y observe la société avec un regard critique mais lucide, notamment sur les questions de respect et d’égalité. Et en la matière, elle a découvert une grande différence entre les USA et la France…

Publicité

Figure emblématique de la chanson française des années 1980, Jeanne Mas est partie vivre en Arizona aux côtés de son fils il y a près de deux décennies. Cette expatriation lui a permis de constater de grandes différences culturelles et sociales entre les États-Unis et la France, notamment en tant que femme.

Heureuse de son mode de vie au pays de l’Oncle Sam, l’interprète de « Toute première fois » a en effet trouvé un quotidien plus serein et plus respectueux pour la gente féminine qu’il ne l’est en France. Au micro de « Télé-Loisirs », elle avait ainsi déclaré :

Publicité

« On ne m’a jamais insultée là-bas. En dix-sept ans que j’y habite, je n’ai jamais reçu une seule insulte misogyne de personne, ça n’existe pas. Dieu sait que c’est compliqué d’être une femme en France… Quand je suis arrivée aux USA, j’ai réalisé que les femmes étaient réellement protégées par la loi et ça, c’est extrêmement important quand vous êtes une femme. On m’a reproché cette indépendance féminine, où je n’avais pas peur de parler de dire ce que je pensais, où je n’ai jamais calculé »

Si elle a choisi de tourner la page de la France, Jeanne Mas garde toutefois de précieux souvenirs de sa carrière hexagonale :

Publicité

« J’ai vécu des moments formidables. Les premières Victoires de la musique où j’ai reçu deux prix, ma rencontre avec Serge Gainsbourg et Daniel Balavoine, mon premier dîner chez Luc Plamondon avec Michel Berger et France Gall… J’ai été une artiste comblée », expliquait-elle. Mais elle n’oublie pas les difficultés rencontrées : « Mais ça n’a pas toujours été simple parce que, même si on m’adorait au début, beaucoup ont souvent essayé de m’écraser, de m’humilier »

Aujourd’hui, loin des tensions françaises, Jeanne Mas poursuit sa vie aux États-Unis, où elle profite d’une liberté et d’un respect qu’elle estime difficile à trouver dans son pays natal. Cette expérience lui a permis de mesurer ce qu’elle valorise vraiment, et de relativiser les rancunes passées. Souhaitons-lui en tout cas tout le bonheur du monde !

Pop culture